France – 27/05/2025 – energiesdelamer.eu.
« Le Premier ministre a choisi d’ignorer les communes des littoraux. Nous disons stop. Il est temps que l’État cesse de détourner le regard. Nos communes sont au front. Elles n’attendent plus des promesses : elles exigent des actes clairs, concrets et immédiats. »
Yannick Moreau, Président de l’ANEL et Maire des Sables d’Olonne.
À moins d’un an des municipales de mars 2026, les élus des communes des littoraux attendaient que le Premier ministre prenne enfin conscience de la dimension de l’enjeu auxquelles elle sont confrontées face au changement climatique. Le CIMer 2025, devait annoncer des mesures, alors que les communes littorales sont en première ligne face au recul du trait de côte, à l’érosion accélérée et aux submersions marines. Dès la fin du CIMer, la réaction de Yannick Moreau, président de l’Association nationale des élus des littoraux ne s’est pas fait attendre.
« Le Premier ministre François Bayrou a présidé le Comité interministériel de la mer (CIMER) censé porter une ambition forte pour la politique maritime de la France. Ce rendez-vous intervenait à moins de deux semaines de l’accueil à Nice de l’UNOC et de la Coalition mondiale des villes côtières, où la France est censée incarner une voix forte sur la scène internationale en matière d’océan et de climat. Une occasion historique, à la hauteur des attentes des élus des littoraux confrontés au défi climatique. Une occasion pourtant manquée.
Alors que les communes littorales sont en première ligne face au recul du trait de côte, à l’érosion accélérée et aux submersions marines, alors que le mur d’investissement qui se profile ressemble de plus en plus à un tsunami qui va déferler sur les finances de nos collectivités littorales, le Premier ministre leur ôte tout espoir de solidarité nationale et les renvoie à des dispositifs qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu auquel nous devons faire face.
Force est de constater, une nouvelle fois, que des engagements contraires, pourtant réitérés par la ministre Agnès Pannier-Runacher lors du dernier Comité National du Trait de Côte en mars dernier, restent des paroles sans lendemain.
Pourtant promis depuis plusieurs années, ce fonds de solidarité devait permettre de financer des investissements vitaux pour nos territoires : relocalisation d’habitats, aménagements de protection, réparations après catastrophe… L’urgence est là, les solutions sont connues, mais le gouvernement préfère fermer les yeux.
C’est une trahison que les collectivités littorales ne sauraient admettre en silence.
Depuis plus de deux ans et demi, le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) présidé par Sophie Panonacle, Députée de Gironde, travaille sérieusement à formuler des propositions concrètes et opérationnelles. Elles sont restées lettre morte. Pas une seule des pistes travaillées avec les élus, les experts et les agents de l’État n’a été retenue. Ce mépris des travaux collectifs et de la réalité de terrain est une gifle adressée à tous ceux qui s’engagent au quotidien dans l’adaptation de nos territoires.
L’État ne peut plus continuer à parler mer et littoral sans écouter ceux qui y vivent. L’ambition maritime ne peut être sincère que si elle s’accompagne d’un véritable soutien aux territoires littoraux. Sans cela, elle n’est qu’un slogan creux.
Ce CIMER est une immense déception. Il entérine l’abandon des communes littorales face au changement climatique. Pas un euro, pas un outil, pas une mesure : rien. Pourtant, le CNML a formulé des propositions sérieuses, équilibrées et responsables.
Le Premier ministre choisit les communes des littoraux. Nous disons stop. Il est temps que l’État cesse de détourner le regard. Nos communes sont au front. Elles n’attendent plus des promesses : elles exigent des actes clairs, concrets et immédiats »
POINTS DE REPÈRE
Retour sur la journée Litto’Morphose – Quel futur pour notre littoral ? par Yves Henocque – 2
Un séminaire de clôture de l’appel à partenaire lancé en 2019 « Gestion intégrée du littoral », ANEL – Cerema « Territoires littoraux en transition : Construire des stratégies locales pour le littoral », s’est tenu au Pouliguen en octobre 2024 co-organisé par Nobert Samama, Maire du Pouliguen et Vice-président de l’ANEL et Sébastien Dupré, Directeur risques, mer et littoral au Cerema.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :