France – 26/05/2025 – energiesdelamer.eu.
François Bayrou présidera cet après-midi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) un comité interministériel de la mer (CIMer) lors duquel il annoncera plusieurs mesures pour tenter de répondre aux multiples défis qui se posent aux océans français.
Depuis décembre 2023, aucun comité interministériel de la mer ne s’était tenu. Comme annoncé lors d’une réunion organisée au Sénat par le Cluster Maritime et l’ANEL, par le Général Xavier Ducept, Secrétaire Général à la Mer, le rendez-vous a lieu quelques semaines avant l’accueil par la France, de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc 3), le 9 juin à Nice, autour de laquelle le gouvernement français a lancé une « Année de la mer ».
Grâce à cet événement, le CIMer 2025 se tient et se penchera sur six thématiques : la biodiversité et la lutte contre la pêche illégale, le littoral et la qualité des eaux côtières, la décarbonation du secteur maritime, la compétitivité des filières et la formation professionnelle, les énergies marines renouvelables, ainsi que l’aspect stratégique (probablement les grands fonds marins) et régalien.
L’occasion de faire un point sur les avancées ou/ et les nouvelles orientations, notamment les énergies marines renouvelables en attente de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 3, que souhaite donner le gouvernement, et à sa tête François Bayrou nommée le 13 décembre 2024.
Le chef du gouvernement doit être accompagné par quatre ministres: Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique, Biodiversité, Forêt, Mer et Pêche), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Marc Ferracci (Industrie et Énergie) et Philippe Tabarot (Transports).
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal.
Êtes-vous abonnés ?
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :