Le 20 mai 2025, dans le cadre de Navexpo, energiesdelamer.eu a organisé une réunion sous forme de Keynotes. En effet, les collectivités locales et territoriales souhaitent obtenir des assurances sur les retombées socio-économiques pour leurs territoires…

Posez vos questions !

Questionnaire

La PPE3, toujours en cours d’adoption, prévoit l’accélération en France des appels d’offre d’éoliennes offshores, pour atteindre les 18 GW en opération en 2035, puis 45 GW en 2050. L’industrie et les opérateurs – français ou implantés en France – sont bien positionnés sur nombre de segments de la chaîne de valeur de l’éolien en mer pour répondre à ce challenge.

Avec les premiers parcs éoliens* en mer opérationnels, en construction ou en cours de préparation, les développeurs comme EDF Renouvelables avec les parcs du Banc de Guérande (Pays de la Loire), de Fécamp (Normandie), de Courseulles (Normandie), de Dunkerque (Hauts de France), Ailes Marines / Iberdrola avec le parc de Saint-Brieuc (Bretagne), Ocean Winds avec les parcs de Yeu-Noirmoutier (Pays de Loire), Dieppe-Le Tréport (Normandie), et Pennavel en Bretagne Sud (Bretagne), sont en mesure d’apporter les informations sur les nombreuses retombées économiques locales.

Sur une suggestion d’EDF Renouvelables, energiesdelamer.eu a été amené à concevoir et organisé une séquence destinée à instaurer un débat autour des retombées économiques et sociales des parcs éoliens en mer opérationnels et en devenir.

Le principe du Keynotes a été retenu pour sa souplesse et sa capacité à faire intervenir le maximum des participants. L’excercice a duré 45 minutes.

Au-delà du parc du Banc de Guérande, trois sites ont été retenus : Saint-Brieuc, Yeu-Noirmoutier et Pennavel, de façon à appréhender la diversité des situations et des approches observées.

> La présente restitution du Keynotes comprend les interventions des participants ainsi que les questions posées en présentiel (transcription partie 1), ou sur le site et l’espace linkedin d’energiesdelamer.eu (2e partie), ainsi qu’un certain nombres de réponses qui ont été apportées.

Les deux sociétés, absentes à cet événement, Iberdrola et OceanWinds, transmettront directement leurs présentations et répondront aux questions qui ont été collectées à leur intention.

Consultez les articles déjà parus concernant le keynote sur energiesdelamer.eu


- Derniers jours : adressez vos questions relatives aux retombées économiques et sociales des parcs éoliens en mer - 05-26-2025
- Rendez-vous à Navexpo pour une séance d'informations sous forme de KeyNotes - 05-20-2025

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.