France Marine&Océans – 21/05/2025 – energiesdelamer.eu.

Greenpeace a largué quinze rochers à Leucate en Méditerranée mercredi matin, dans une aire marine protégée au large de Port Leucate (Aude).

Dans le Golfe du Lion, la situation de la surpêche est « pire » que dans les autres régions européennes, mentionne François Chartier, chargé de campagne Océan au sein de Greenpeace France. Il précise que « l’anchois et la sardine ont quasiment disparu de la Méditerranée ».

Ce mercredi 21 mai, Greenpeace France a déployé 15 rochers de calcaire au fond du parc marin du golfe du Lion, au large de l’Occitanie. Transportés à bord de l’un des bateaux de l’organisation, l’Arctic Sunrise, les rochers, pesant chacun une à deux tonnes, ont été déposés de façon à quadriller un périmètre pour y empêcher le chalutage de fond. Ce faisant, Greenpeace entend dénoncer le laisser-faire du gouvernement français concernant la protection de ses aires marines protégées, et l’appelle à s’engager à interdire le chalutage de fond au sein de ces dernières d’ici la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC-3), qui aura lieu à Nice du 9 au 13 juin prochain.

« C’est la première fois que l’ONG organise ce type d’opération dans les eaux françaises », a expliqué à l’AFP François Chartier, chargé de campagne Océan au sein de Greenpeace France, précisant que des actions du même genre, permettant «de créer des périmètres exclus au chalutage de fond», ont déjà été menées aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

« Le gouvernement n’agit pas, nous si », et « Protection d’aire marine en cours ».

Le golfe du Lion abrite une biodiversité remarquable telle que des herbiers de Posidonie, des récifs coralligènes et des espèces vulnérables comme les gorgones, les cigales de mer, la baleine franche et le thon rouge.

 

La dépêche AFP a été publiée par notre partenaire média Marine@Océans

Pour en savoir plus sur

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 

Vidéo “La Trame Bleue Marine du Golf du Lion” publiée lors du débat public « La mer en Débat »

On définit des aires marines protégées, des  zones géographiques dans lesquelles on limite ou interdit les activités humaines. Actuellement  8,3 % de la surface de la Méditerranée a été mis  sous protection partielle avec des limitations  de certaines activités et seulement 0,04 % a  été mis sous protection totale c’est-à-dire  avec interdiction totale d’activité humaine.
20 mars 2024 BANYULS-SUR-MER

Contribution scientifique au débat public sur la planification spatiale marine dans le Golfe du Lion : comment les courants marins connectent-ils les populations sauvages et en particulier celles vivant dans les aires marines protégées ? comment les espèces marines colonisent elles les récifs artificiels ? quelles questions se poser sur l’implantation des éoliennes en mer ?

 

Pour l’implantation des fermes pilotes Eolmed et Les éoliennes flottantes Golfe du Lion (EFDGL) des études ont été menées avec l’OFB.

Le réseau national « SINAPCE » (Sites INnovants pour des Activités en aires Protégées Compatibles avec les enjeux Ecologiques) valorise, soutient et promeut les démarches développées au sein des aires protégées françaises qui permettent une meilleure compatibilité entre activités humaines et les enjeux de biodiversité à préserver. L’OFB en assure l’animation, en lien avec les têtes de réseaux d’aires protégées.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :