Europe – 18/05/2025 – energiesdelamer.eu.
France, élections pour le LR : ex Union pour un mouvement populaire (UMP), fondée en 2002, puis devenu en 2015, Les Républicains, les militants élisaient ce dimanche leur président. Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, est largement élu (74%) face à Laurent Wauquiez. Eric Ciotti avait démissionné en 2024. La mission de Bruno Retailleau est « de redonner une chance de remporter l’élection présidentielle. À moins que LR ne soit condamné au statut de force d’appoint, pour le centre-droit comme pour l’extrême droite », dixit Médiapart.
Pologne, élections présidentielles : Alors que la Pologne assure depuis le 1er janvier 2025, la Présidence les électeurs polonais se rendaient aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle Bien que le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski soit en tête selon un sondage sortie des urnes avec 30,8 %, le candidat conservateur Karol Nawrocki le suit de peu avec 29,1 %. Le deuxième tour est dans deux semaines.
Portugal, élections législatives anticipées : A la tête de la coalition de centre-droit Luis Montenegro, Premier ministre sortant devrait rester au pouvoir et gagne quelques sièges supplémentaires au Parlement, selon les premiers sondages sortie des urnes. Après une année au pouvoir, Luis Montenegro et sa coalition gouvernementale auront du mal à former une majorité, alors que l’extrême droite a atteint la barre de 20 % des voix et talonne l’opposition socialiste, selon un sondage sortie des urnes de la télévision publique RTP. Il aurait obtenu entre 29 et 34 % des suffrages, contre 21 à 26 % pour le Parti socialiste et 20 à 24 % pour le parti d’extrême droite Chega («Assez»).
Roumanie, élections présidentielles : Nicusor Dan, le maire centriste de Bucarest remporte les élections face au candidat d’extrême droite George Simion. Il aurait près de 54% des voix. Pays voisin de l’Ukraine et doté de 19 millions d’habitants, la Roumanie est devenue un pilier essentiel de l’Otan depuis le début de l’offensive russe en 2022.
Et en France, le mode de vote pour les prochaines municipales à Paris, Lyon et Marseille sera-il modifié ?
À moins d’un an des futures élections, la commission des lois du Sénat examine ce mercredi 21 mai, la proposition de loi visant à réformer la loi dite “PLM” de 1982 en permettant une élection au suffrage universel direct des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille. L’examen en séance publique par les sénateurs est prévu début juin. Porté par des députés du parti d’Emmanuel Macron, ce texte a été adopté début avril par l’Assemblée nationale. Approuvé par la majorité présidentielle (à l’exception d’Horizons d’Edouard Philippe, qui s’est abstenu) le texte est également soutenu par des élus des partis LR, Rassemblement National (ex Front national) et LFI. Les autres partis de gauche s’y sont opposés.
Objectif : appliquer le même mode de scrutin que pour les autres communes du territoire français.
Etes-vous abonnés ?
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :