France – 14/05/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 2.
Le premier flotteur est arrivé hier matin à Port-La Nouvelle. Depuis le 8 mai 2025, les opérations de remorquage des trois flotteurs entre les ports de Marseille Fos et de Port-La Nouvelle ont débuté.
Chaque convoi sera constitué d’un remorqueur de haute mer, d’un flotteur, et d’un remorqueur d’assistance.
La longueur totale du convoi pourra atteindre 1 200 m, et la vitesse sera de 2 à 3 nœuds. Les trois convois seront espacés de plusieurs jours.Tout d’abord, remorqué par Boluda hors du port de Fos-sur-Mer le 9 mai dernier pour prendre la mer, le convoyage du flotteur d’EFGL entre Marseille et Port-La Nouvelle est arrivée hier matin. Le convoyage a été effectué par le Skandi Tender.
Dans la matinée, les remorqueurs de la SNR (Société Nouvelloise de Remorquage) ont pris le relais du remorqueur de haute mer, pour le diriger vers le port avec son flotteur. Puis ils se sont chargés de l’assistance jusqu’à l’amarrage au quai situé face à la Capitainerie.
Exclusif : Trois questions à Charles Boutry, Directeur des opérations de BOLUDA Towage France.
BOLUDA est chargé des remorquages des trois flotteurs d’EFGL au sein du port de Fos-sur-Mer.
Comment s’est déroulé le transfert du premier flotteur de la ferme pilote Eoliennes Golfe du Lion (EFGL) entre le quai du site d’assemblage d’Eiffage Métal – Smulders et son remorquage dans le port de Fos-sur-Mer ?
Charles Boutry : Le flotteur a été construit chez Eiffage Metal sur un quai situé dans la darsette au fond de la darse 2 du port de Fos-sur-mer. Une barge s’est amarrée à ce quai et le flotteur a été chargé sur celle-ci. Nos trois remorqueurs VB CRAU, VB CAMARGUE et VB ACHERON, sont intervenus pour prendre en charge cette barge et la remorquer jusqu’au niveau de Carfos situé en darse 1.
La barge a alors été ballastée et coulée pour que le flotteur se mette à flotter. Puis, les trois remorqueurs BOLUDA ont pris en charge le flotteur, pour le remorquer au large du port de Fos-sur-Mer afin qu’il soit pris en charge par le Skandi Tender jusqu’à Port-la-Nouvelle.
Qu’est devenue la barge qui a été coulée ?
CB : La barge affrétée par Eiffage, a été récupérée, et ramenée au quai initial pour charger le deuxième flotteur.
Combien de temps a-t-il fallu pour déplacer la barge du quai d’Eiffage la darse 2, à la darse Carfos ?
CB : L’opération a duré environ 5 heures.
Propos recueillis par Brigitte Bornemann
Vous n’êtes par encore abonnés? Qu’attendez-vous ?
Ou s’inscrire gratuitement au Fil info d’energiesdelamer.eu.
POINTS DE REPÈRE
EFGL est membre du Business Directory.
Projet éolien flottant EFGL : le 1er flotteur a été mis à l’eau
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion sont membres du Business Directory, le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :