Monde – 12/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Le développement et l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) se sont accélérés ces dernières années, ce qui soulève la question de savoir ce que le déploiement à grande échelle de cette technologie signifiera pour le secteur de l’énergie.
Si l’histoire de l’intelligence artificielle est longue, le lancement public de ChatGPT fin 2022 a frappé l’imagination du monde entier et propulsé l’IA au premier rang des préoccupations des entreprises et des politiques. Quelques années plus tard, l’IA est devenue une industrie qui pèse des milliers de milliards de dollars et qui pourrait transformer notre mode de vie et de travail.
Il n’y a pas d’IA sans énergie – en particulier l’électricité pour les centres de données. Dans le même temps, l’IA pourrait transformer le fonctionnement du secteur de l’énergie si elle était adoptée à grande échelle. Cependant, jusqu’à présent, les décideurs politiques et les autres parties prenantes ont souvent manqué d’outils pour analyser les deux aspects de cette question en raison d’un manque de données complètes.
Ce rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) souhaite combler cette lacune en s’appuyant sur de nouveaux modèles et ensembles de données mondiaux et régionaux, ainsi que sur une vaste consultation des gouvernements et des régulateurs, du secteur technologique, de l’industrie de l’énergie et d’experts internationaux. L’étude comprend des projections sur la quantité d’électricité que l’IA pourrait consommer au cours de la prochaine décennie, ainsi que sur les sources d’énergie qui devraient permettre de répondre à cette demande. Il analyse également ce que l’adoption de l’IA pourrait signifier pour la sécurité énergétique, les émissions, l’innovation et l’accessibilité financière.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :