France Allemagne – 05/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Un candidat est recherché pour une thèse en co-tutelle entre le laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI, Grenoble) et l’université Otto Von Guericke de Magdebourg (OVGU, Allemagne), pour un démarrage au 1er octobre 2025.
Le sujet porte sur le développement de pales à déformation active pour les turbines hydroliennes à axe vertical (type Darrieus).
C’est donc essentiellement de la mécanique des fluides expérimentale et numérique.
Présentation
L’énergie marémotrice, résiliente aux changements climatiques et météorologiques, est une ressource essentielle pour les infrastructures énergétiques durables. Les hydroliennes à flux transversal (CFTT) offrent une densité de puissance élevée et un faible impact écologique, mais sont confrontées à des défis tels que l’alternance des charges et un faible rendement. Le projet TideMorpher vise à résoudre ces problèmes en développant des technologies de pales morphables utilisant des mécanismes passifs et actifs.
Une équipe interdisciplinaire de Grenoble (France) et de Magdebourg (Allemagne) mène des recherches expérimentales et numériques pour optimiser les trajectoires de morphing des pales à l’aide de modèles de substitution, d’algorithmes évolutionnaires et d’expériences automatisées. Ces études, incluant des mesures optiques à grande vitesse et des simulations CFD/FSI, visent à améliorer les méthodes de contrôle des écoulements et d’augmentation du rendement, avec une large application aux turbomachines, à l’aérodynamique et à l’hydrodynamique. Le projet intègre des capteurs avancés et des actionneurs piézoélectriques, et s’appuie sur les recherches antérieures en robotique biomimétique, en optimisation et en turbomachines.
Votre contribution :
Vous conduirez des études expérimentales avancées utilisant des techniques couplées de jauges de contrainte, d’accélération et de mesure non invasive pour caractériser les interactions fluide-structure sur un CFTT au niveau de la pale (Fig. 1). De plus, vous réaliserez des simulations numériques complémentaires à l’aide de la boîte à outils multiphysique open source OpenFOAM (Fig. 2 (à gauche)). Une application de cette technologie au modèle de laboratoire existant à Magdebourg (Fig. 2 (à droite)) permettra de valider les résultats.

Fig. 1

Fig. 2
Vous serez intégré au Laboratoire d’Écoulements Géophysiques et Industriels de Grenoble et à l’Institut de Dynamique des Fluides et de Thermodynamique de Magdebourg, et effectuerez des séjours prolongés dans les deux universités.
Vous serez affecté aux deux universités. Dans un premier temps, vous travaillerez à l’Université Grenoble-Alpes pendant 18 mois, financés par TEC21, puis dans un second temps, pendant 18 mois, à l’Université Otto-von-Guericke de Magdebourg, avec un contrat d’assistant de recherche ou une bourse à définir.
Affiliation :
Vous serez rattaché(e) aux deux universités et effectuerez au moins 30 % de votre doctorat dans chacune d’elles. La co-tutelle par les deux institutions garantit un travail de haute qualité, vous permettant de bénéficier de l’expertise des deux instituts et d’obtenir un doctorat conjoint des deux universités. Vous intégrerez l’équipe Énergie du Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) de Grenoble (www.legi.grenoble-inp.fr) et du Laboratoire de Dynamique des Fluides et Écoulements Techniques (LSS) de l’Institut de Dynamique des Fluides et de Thermodynamique de Magdebourg (www.lss.ovgu.de). Vous travaillerez sous la direction des Dr S. Hoerner et P.-L. Delafin à l’Université Grenoble-Alpes, ainsi que des Prof. D. Thévenin et S. Abbaszadeh à l’Université Otto-von-Guericke de Magdebourg.
Vos compétences techniques :
- Très bonnes connaissances en mécanique des fluides et des solides (obligatoire)
- Bonnes connaissances en méthodes expérimentales, par exemple, vélocimétrie par images de particules, mesures par jauges de contrainte, avec des notions de base en numérique (souhaitable)
- Bonnes connaissances en mécanique des fluides numérique, par exemple, OpenFOAM (PreCiCe) ou maîtrise de la langue française avec au moins des notions de base en techniques expérimentales (possible)
- Compétences en programmation Python, la maîtrise du C++ étant un atout
- Connaissances et expérience en mécanique des solides numérique, par exemple, Calculix ou Ansys Mechanical, un atout
- Des connaissances en électronique et en contrôle-commande sont appréciées
Compétences personnelles :
- Très bon niveau d’anglais (obligatoire)
- Excellentes capacités d’analyse
- Motivation à travailler dans un environnement multiculturel avec de nombreux séjours de longue durée dans les deux universités
- Maîtrise de l’allemand et/ou du français, un atout
- Une expérience interculturelle est un atout
Diplômes ou formations antérieures :
Un diplôme universitaire de niveau Master ou Diplôme d’Ingénieur (Bac+5) en Mécanique, Énergie ou équivalent est demandé.
Informations générales :
Début du doctorat : 01/10/2025
Durée : 3 ans
Date limite pour postuler : 15/06/2025
Merci d’envoyer votre demande à stefan.hoerner@univ-grenoble-alpes.fr
Pour obtenir plus d’informations au sujet de la position :
Dr. Stefan Hoerner, LEGI, Université Grenoble-Alpes
Mail : stefan.hoerner@univ-grenoble-alpes.fr
Dr. Shokoofeh Abbaszadeh, Otto-von-Guericke Universität Magdeburg
Mail: abbaszadeh@ovgu.de
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :