France – 12/04/2024 – energiesdelamer.eu.

Spécialisée dans l’exploitation et la maintenance des installations énergétiques (éolien, hydro-électrique, solaire…), l’entreprise se positionne désormais à l’international. Et elle vise de nouveaux débouchés, comme le stockage par batterie et l’hydrogène. 

Lorsque l’on parle d’énergies renouvelables, l’attention se porte en priorité sur la production et/ou sur les chantiers en cours ou à venir – centrales (hydrauliques, nucléaires, à gaz…) ou parcs (éoliens terrestre et marin, solaires).

C’est oublier un autre sujet qui mobilise de plus en plus les acteurs : le pilotage de ces équipements. Comment assurer et, si possible, optimiser la production d’énergie, afin de l’adapter vraiment aux besoins ? Comment éviter les incidents ? Comment entretenir les installations ?

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 Valemo, filiale de Valorem, opérateur en énergies vertes

Valemo est une filiale du groupe Valorem (1), qui se présente comme un « opérateur en énergies vertes ». Le groupe, qui fête cette année son trentième anniversaire, entend maîtriser « tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance, en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. » Ses quelque 500 collaborateurs interviennent aussi bien dans l’éolien (onshore et offshore) que dans le photovoltaïque, l’hydroélectrique, le stockage d’électricité et très bientôt la production d’hydrogène vert. Au total, Valorem dispose d’un portefeuille de 6,15 GW de projets en développement. Et revendique la place de 4ème développeur éolien (et numéro un français) en France.

Société à mission depuis 2021, Valorem porte une attention particulière aux questions de responsabilité sociale et environnementale (RSE), tant des ses relations avec ses clients ou fournisseurs qu’avec ses collaborateurs. Le groupe est « multi-certifié » ISO – à la fois pour la qualité, pour l’environnement, pour la santé et la sécurité au travail. Il vient en outre d’obtenir le label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR) – une première pour une entreprise du secteur des énergies renouvelables.

Valorem est également une entreprise très engagée dans l’investissement et le financement participatif citoyens pour le secteur des énergies renouvelables.

Valorem s’apprête à remanier son actionnariat. Le fonds britannique 3i Infrastructure, qui détient environ 34 % du capital, va céder sa participation. Le nouvel actionnaire qui lui succèdera serait prendre une part accrue au capital, permettant à l’entreprise d’accélérer son développement. L’identité de ce « nouvel entrant » devrait être dévoilée dans les prochaines semaines. Les autres actionnaires (partenaires historiques, BPI, Crédit agricole…) devraient se maintenir. Par ailleurs, un plan d’actionnariat destinés aux salariés a été mis en place depuis 2023.

(1) Entre la maison-mère et sa filiale d’exploitation et maintenance Valemo, le groupe s’attache à maintenir une stricte muraille de Chine, les deux entités opérant auprès de clients qui sont parfois en concurrence.

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :