25/09/2026 – energiesdelamer.eu.
Erosion, submersion, chute et regénération de la biodiversité, conflits d’usage, transition énergétique… Jamais sans doute les territoires littoraux, partout dans le monde, n’avaient eu à relever autant de défis et de menaces.
Comment y faire face ? Quelles solutions adopter ? Quelles initiatives prendre ? Avec quels acteurs ? Quels financements ? Quel impact sur la société ?
Pour leur quatrième édition, les Océanes Atlantique, organisées au Pouliguen les 12 et 13 octobre, réunissent des acteurs de tous horizons – élus de collectivités territoires, responsables d’associations, porteurs de projet, chercheurs, chefs d’entreprise ou simples citoyens – afin de réfléchir ensemble et d’échanger sur ces sujets pour agir.
Les Océanes Atlantique entendent ainsi offrir un espace au service de l’ensemble de la société littorale de chaque façade de l’Atlantique nord, métropole, Saint-Pierre et Miquelon, et Québec.
Un carrefour d’initiatives et de projets
Traditionnellement innovants et ouverts sur le monde, les territoires littoraux deviennent ainsi des laboratoires de l’adaptation au changement. Des lieux d’expérimentation technique, mais aussi sociale, culturelle et politique au sens noble.
Les Océanes Atlantique souhaitent contribuer à la compréhension des dynamiques à l’oeuvre dans ces bouleversements et de leurs conséquences, en Métropole, à Saint-Pierre et Miquelon comme au Québec. De quoi faciliter la prise de décisions éclairées.
Elles visent aussi à servir de point de convergence pour les projets et les initiatives multiples, issus du monde littoral, afin de mieux les faire connaître et les soutenir.
Lancées en 2023 en partenariat avec l’Institut France-Québec pour la recherche maritime (IFQM) et le soutien de la Baule, puis du Pouliguen depuis 2024, les Océanes Atlantique entament avec cette quatrième édition un nouveau cycle de 3 ans (2026-2028). Ce cycle sera piloté par le collectif « LittOceanes, initiatives et territoires« .
Créé en mars 2026, celui-ci réunit un ensemble d’experts, de chercheurs, d’associations et de réseaux concernés par les mutations des territoires littoraux, et désireux d’y réfléchir de façon collective, interdisciplinaire et apaisée.
« LittOcéanes, initiatives et territoires » se propose de mettre en synergie les initiatives existantes, de partager des connaissances issues d’expertises scientifiques collectives, notamment sur les effets, des parcs éoliens en mer et leur raccordement sur la biodiversité, de faire émerger des récits communs ainsi que des formations (initiales ou professionnelles), et d’accompagner ainsi les territoires terre-mer dans une transformation profonde, durable et partagée.
Les Océanes Atlantique, les 12 et 13 octobre, au Pouliguen France (Salle André Ravache)
En savoir plus
● Le Pouliguen, partenaire depuis le début des Océanes Atlantique, en est le port d’attache. La ville travaille au projet d’une » Maison de la mer et de l’océan « , présenté comme un tiers-lieu maritime ancré localement, mais connecté aux réseaux nationaux et transatlantiques ; un centre de ressources pour les transitions littorales ; un laboratoire citoyen pour les innovations terre-mer ; et un futur lieu d’accueil pour résidences scientifiques, artistiques et entrepreneuriales.
● LittOceanes, initiatives et territoires se définit comme « une onde collective ». Le collectif de 26 considère la création de la Maison de la mer et de l’océan comme un projet pilote réplicable sur l’ensemble du territoire, et comme le point d’ancrage d’un réseau partageant outils, méthodes et innovations. Ce collectif entend être à la fois un accélérateur de projets (dans les énergies marines, l’adaptation, la culture maritime, l’économie bleue régénérative) et un médiateur entre scientifiques, industriels, collectivités et citoyens.
● Le Québec s’est engagé comme partenaire sdes Océanes Atlantique dès leur création, en 2023. L’Institut France-Québec pour la recherche maritime (IFQM) joue un rôle clé dans les coopérations littorales et maritimes entre la France et le Québec, dans le domaine scientifique et technique. L’IFQM participe à l’émergence d’un hub transatlantique de projets pilotes sur les risques de submersion/érosion, la pêche, l’aménagement portuaire et les travaux d’entretien de chenaux de navigation, la culture maritime ou l’économie bleue en général.
POINTS DE REPÈRE
Les Océanes Atlantique : un 1er cycle de 3 ans (2023-2025), maintenant cap sur 2026-2028
Ajouter l’événement à votre agenda :
Les Océanes Atlantique 2026 – Les Yeux sur l’Océan : changer les mondes du littoral et de la mer
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Répertoire est le carnet d’adresses partagé des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base d’informations comprend 12 486 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :










