France – 21/02/2026 – energiesdelamer.eu.

Le port de Sète-Sud de France dirigé par Olivier Carmès, a bouclé l’année 2025 sur des résultats positifs, dépassant ses prévisions, et ce, malgré quatre activités en recul et un climat économique peu favorable.

En 2020, le port est devenu un port à « énergie positive » grâce à la couverture photovoltaïque de 64 000 m2 de hangars portuaires, produisant l’équivalent de 2.5 fois la consommation annuelle de l’exploitation Port Sud de France sur l’ensemble de ses 3 ports. Avec le baptême de la drague « Hydromer », l’inauguration de l’électrification à quai et la nouvelle plateforme ferroviaire à chargement horizontal Modalho, le 25 novembre 2025, la Région Occitanie propriétaire depuis 2007 du Port Sète-Frontignan marque une étape dans sa stratégie maritime.

EOLIEN

Le trafic d’import d’éoliennes est une activité à forte valeur ajoutée pour le port de Sète, qui bénéficie à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique (port, pilotage, remorquage, lamanage, agents, transitaires, manutentionnaires, levageurs, transporteurs…).
En 2024, 302 colis ont été manutentionnés à travers 13 navires. Pour 2025, 25 navires pour 800 colis. Ce même niveau d’activité exceptionnel est prévu pour 2026. Après une première opération de manutention réussie de chaînes et corps morts, réalisée pour l’opérateur Maersk, le port de Sète confirme ses ambitions de devenir le pôle logistique de la transition énergétique pour les projets d’éoliennes offshore en Méditerranée. La confirmation du projet ZIFMAR II, avec une 1ère phase livrée à l’horizon 2030 (11 ha), permet d’ores et déjà de travailler avec différents partenaires, dont SLB, (ex Schlumberger) qui vient d’être lauréat du prix Sustainability Impact Awards (SIAs) de SEAL 2026 dans cette diversification d’activité. Le futur site de la ZIFMAR II fonctionnera en complémentarité avec le pôle d’assemblage d’éoliennes offshore de Port- la-Nouvelle et des autres ports de la façade méditerranéenne.

 

1er port d’Occitanie, 2ème port français sur la façade méditerranéenne et 8e port français derrière Bordeaux, le Port de Sète Sud de France présidé par Philippe Malagola vise désormais le seuil des 7 millions de tonnes à horizon 2030.

Prenez connaissance du rapport d’activité 2025 et le projet stratégique 2026-2030.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 687 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :