France – 18/02/2026 – energiesdelamer.eu.
Une étude menée par l’Ifremer et des partenaires dévoile comment 22 espèces de crevettes des grands fonds marins adaptent leur alimentation en fonction de leur proximité avec les cheminées hydrothermales, recourant de plus en plus à la symbiose, jusqu’à se nourrir exclusivement grâce aux bactéries logées dans leur tête.
Ces travaux renouvellent la compréhension de l’évolution de ces espèces et soulignent la grande vulnérabilité des écosystèmes profonds.
L’étude renouvelle profondément notre compréhension des symbioses chez les crevettes des grands fonds. Elle montre que leur évolution est un processus dynamique, influencé par des facteurs complexes, et que le recours exclusif à la symbiose est apparu de manière indépendante chez plusieurs espèces. Ces résultats remettent en question les classifications parfois trop simplistes des organismes vivant dans les environnements hydrothermaux. – Pierre Methou, premier auteur de l’étude réalisée alors qu’il était post-doctorant à l’Ifremer.
La singularité biologique des espèces associées aux cheminées hydrothermales souligne la grande vulnérabilité de ces écosystèmes profonds. Elle rappelle l’importance cruciale de leur conservation face aux menaces croissantes, notamment celles liées à l’exploitation minière des grands fonds marins.
Cette étude a bénéficié du soutien de l’ANR (projet LIFEDEEPER et Mission 1 DMA CCZ), du programme France 2030 et de la bourse postdoctorale ISBlue.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 684 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :
L’étude renouvelle profondément notre compréhension des symbioses chez les crevettes des grands fonds. Elle montre que leur évolution est un processus dynamique, influencé par des facteurs complexes, et que le recours exclusif à la symbiose est apparu de manière indépendante chez plusieurs espèces. Ces résultats remettent en question les classifications parfois trop simplistes des organismes vivant dans les environnements hydrothermaux. – 






