France – 06/02/2026 – energiesdelamer.eu.

Rarement la thalassothermie (SWAC, ETM) est évoquée dans le cadre de la PPE3 ou par les acteurs des filières professionnelles des énergies renouvelables.

 

Pourtant de nombreux élus du littoral, s’intéressent à cette technologie qui permet de récupérer de l’énergie calorifique et la transformer en énergie utilisable par les réseaux de chaleur, de froid et/ou de distribution.

En France, plusieurs systèmes sont en cours d’utilisation dans des communes comme celles du centre-ville de Cherbourg, à Monaco pour le Palais des congrès, à La Seyne sur Mer pour des immeubles collectifs ou plus récemment la communauté de communes Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo pour le centre Aquabaule.

La thalassothermie se sert ainsi des calories apportées par l’eau de mer pour alimenter des systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude.  

Comment ? L’eau de mer est captée en zone littorale, entre 5 et 10 mètres de profondeur. On utilise alors un échangeur thermique : celui-ci permet le transfert des calories de l’eau de mer vers une boucle d’eau douce, sans les mélanger. L’eau de mer est ensuite rejetée non polluée en milieu naturel tandis que la boucle d’eau douce est reliée à des pompes à chaleur réversibles qui distribueront l’énergie produite en fonction des besoins (chaud ou froid).

Les avantages de l’énergie thermique des mers pour les collectivités

Une abondante source d’énergie verte et locale pour les zones littorales

Pour EDF, la thalassothermie bénéficie particulièrement aux régions littorales urbanisées. La proximité de son lieu de production avec les réseaux de chaleur urbains et les réseaux de froid urbains de ces régions en fait une solution locale de production d’énergie renouvelable toute indiquée.

Une action sur le développement de la thalassothermie.
Une étude en 2023 sur le potentiel de thalassothermie en Méditerranée (CEREMA porteur ; DIRM Méd partenaire financeur) s’inscrit dans le cadre de la révision du Document
Stratégique de Façade (DSF) et comportera un état des lieux des projets, un répertoire des zones propices à l’implantation de la thalassothermie ainsi qu’une recherche de territoires volontaires.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 671 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :