France – 16/02/2026 – energiesdelamer.eu.
Eaux et Rivières, un groupe d’experts, dont certains sont membres de l’association Énergies renouvelables pour tous, relèvent un mouvement de contestation qui s’anime dans le cadre des élections municipales autour du parc éolien en Bretagne Sud au large des plages de Kerhilio à Erdeven (entre les îles de Groix et Belle-Ile) dont Pennaval a été lauréat en 2024.
Pourtant, ce projet avance, et a été soumis à la consultation du public à plusieurs occasions depuis 2020 (les professionnels de la mer, les associations et les élus y étaient bien parties prenantes). Mais, à la veille des élections municipales, le soutien de certains élus s’atténue et d’autres oublient qu’ils se sont abstenus de participer aux différents débats publics.
Eaux et Rivières « Il est très important que les élus locaux s’intéressent aux enjeux énergétiques et participent à l’élaboration des décisions relatives aux parcs éoliens en mer. Dans le cadre de grands projets comme les futurs parcs flottants au large du Sud Bretagne, l’État et les porteurs de projets ont organisé des phases de concertation et de débat public impliquant les élus régionaux, départementaux et municipaux, y compris des communautés de communes. De nombreuses opportunités de donner son avis ont été déployées : tous les acteurs ont pu et auraient dû faire entendre leur voix. »
A noter que dans une tribune publiée fin janvier dans « Le Marin », par trois parlementaires du Morbihan, Jimmy Pahun, Paul Molac et Damien Girard, l’association Énergies renouvelables pour tous » présidée par Stéphane His, Denez L’Hostis coprésident de FNE Bretagne, Stéphane Alain Riou, responsable développement ports & littoral SemBreizh, une structure de la Région Bretagne, ancien directeur offshore Iberdrola France, expriment l’idée que sous couvert de défense de l’environnement, certains dénoncent une dénaturation de nos côtes et un sacrifice au nom d’intérêts lointains. Cette inquiétude, qui mérite d’être entendue, traduit un attachement sincère au littoral et à son identité considérée comme immuable. Mais, elle appelle aussi une question essentielle : de quelle protection de l’environnement parlons-nous réellement, et face à quelle urgence collective ?
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 657 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







