France – 13/02/2026 – energiesdelamer.eu.

Roland Lescure a présenté une programmation énergétique ambitieuse mêlant relance du nucléaire, accélération des énergies renouvelables notamment de l’éolien en mer, de l’hydroélectricité et comme déjà mis sur « la table » une modernisation massive des réseaux électriques pour son transport et sa distribution.

La PPE3 met également un ticket sur l’hydrolien avec un appel d’offre de 250 MW.

Roland Lescure « Nous pouvons passer à l’action. Nous ne pouvions plus attendre ! Les éoliennes en mer auront toute leur part dans le mix énergétique de demain ».

L’objectif est de garantir la souveraineté énergétique de la France, soutenir la réindustrialisation et créer 120 000 emplois, tout en répondant aux urgences géopolitiques, économiques et climatiques.

Une réponse à une triple urgence

Cette PPE est une nouvelle aventure qui se déroulera entre 2026 et 2035. Nous rentrons dans une nouvelle dimension.

La PPE3 répond à une triple urgence : géopolitique, économique, climatique. Pour cela, il nous faut du nucléaire, nous le relançons, mais il faut aussi des énergies renouvelables, des énergies en mer et de l’hydroélectricité ».

Acculturer et former à l’économie de l’énergie

Face aux « fausses nouvelles » autour de la PPE3 et de l’économie de l’énergie, Roland Lescure a tenu, lors de sa conférence de presse, à détricoter sept fausses nouvelles émises en particulier par le Rassemblement national.

1) La PPE ruinerait l’avenir de la France ? C’est FAUX : au contraire, nous garantissons notre souveraineté énergétique. Chaque année, nous achetons des dizaines de milliards d’euros de carburants fossiles à des pays qui, pour certains, ne nous veulent pas du bien. Pour d’autres, qui étaient des amis et ne le sont plus tout à fait. Il est temps que ça s’arrête. C’était même 120 milliards d’euros au pic de la crise en 2022.

2) Il suffirait de construire des centrales nucléaires ? C’est FAUX. Il nous faut du nucléaire et nous le relançons, mais il nous faut aussi des ENR.

3) La PPE coûterait des centaines de milliards d’euros ? C’est FAUX : encore une fois, le Rassemblement national ne sait pas de quoi il parle. PPE ou pas, nous devons investir dans nos réseaux de transport et de distribution. L’ensemble des investissements annoncés par RTE et Enedis, c’est au total 200 Md€ dans les 10 ans qui viennent. De ces 200 milliards, la moitié est liée à l’entretien et au renouvellement de nos réseaux. (Ndrl : le débat SDDR mené par la CNDP remet son rapport le 13 mars. Un webinaire est prévu le 16 mars).

Le réseau de distribution, date de l’après-guerre. Il a plus de 80 ans. Les coûts d’entretien et de remplacement sont importants. Le réseau de transport date des années 70, du grand programme électronucléaire lancé à l’époque. Là aussi, les coûts d’entretien et de remplacement sont considérables. « Je ne souhaite pas être responsable de la décrépitude de nos réseaux électriques ».

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

PPE3 : en débattre, oui, mais comment ?

PPE3 : Sébastien Lecornu « le plan Messmer 2 est lancé !

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 651 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :