France – 13/02/2026 – energiesdelamer.eu.

Le gouvernement assume une stratégie de bouquet énergétique avec comme base, le nucléaire et l’éolien en mer comme source d’une réindustrialisation des territoires.

La PPE3 s’appuie sur les scénarios de RTE, en particulier sur le scénario R4 (objectif industriel).

C’est ainsi, que le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu les arbitrages de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3), lors d’une réunion/ table ronde qui s’est déroulée sur le site hydroélectrique d’EDF Vouglans/Saut-Mortier dans le Jura.

Dans la vidéo de l’enregistrement de la table ronde, il mentionne que lorsqu’il était jeune secrétaire d’État à l’énergie  « la question énergétique était au fond largement animée par deux aspects, le prix, notamment pour les consommateurs d’électricité, les particuliers, mais aussi le monde économique, parce qu’il n’y a pas de développement industriel, il n’y a pas de développement même numérique demain, ou d’une économie sans production d’électricité, et évidemment nos engagements internationaux climatiques et notre capacité à décarboner… Il s’appuie largement sur les déclarations de Pierre Messmer Premier ministre, « pour moi un modèle avec le lancement du plan nucléaire civil : le plan Messmer… et déclarant en conclusion « Le plan Messmer 2 est lancé »

« Pour la première fois, nos intérêts climatiques correspondent à nos intérêts géopolitiques. C’est une chance, ça aurait pu diverger. Et pour la première fois aussi, nos intérêts industriels, climatiques et géopolitiques correspondent aux intérêts du consommateur à sa facture d’électricité. C’est un alignement qui au fond nous amène à une seule vraie question, c’est comment on est capable d’électrifier plus vite. L’électrification du pays, par la demande, par la consommation, passe aussi par l’offre ».

Après des propos préliminaires, Sophie Mourlon DGEC, Thomas Veyrenc RTE, les ministres Roland Lescure et Monique Barbut, Bernard Fontana EDF, Marie-Noëlle Battistel Députée de l’Isère, Frédéric Moyne Albioma … et Yara Chakhtoura Siemens Energy, Marc Ferracci Député de la 6e circonscription des Français de l’étranger, ont été invités à intervenir.

 

 

 

Vidéo à visionner 1h57 et les grandes lignes du dossier de presse de la PPE3.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

1973-1973 : le Plan Messmer

La naissance du parc nucléaire français : le plan Messmer

Le plan Messmer : retour aux sources du parc électronucléaire français

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 647 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :