France – 10/02/2026 – energiesdelamer.eu.
À l’occasion du Salon Euromaritime, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) et l’association La Touline ont renouvelé, le 3 février, leur convention de partenariat.
Ce renouvellement confirme une ambition partagée depuis 2011 : renforcer les liens entre formation et emploi afin de sécuriser les parcours professionnels dans les métiers de la mer, en particulier la réorientation des navigants et soutenir le recrutement de nouveaux élèves et marins qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel.
L’ENSM et La Touline : deux acteurs engagés au service des carrières maritimes
Placée sous la tutelle du ministère chargé de la Mer (via la DGAMPA), l’École nationale supérieure maritime (ENSM) présidée par Frédéric Moncany et dirigée par François Lambert forme les officiers de la marine marchande ainsi que des ingénieurs en génie maritime. Elle assure des missions de formation initiale et continue, de recherche, mais aussi d’insertion professionnelle de ses étudiants, stagiaires et diplômés.
Dans un contexte de transformation des métiers et de besoins croissants en compétences maritimes, l’ENSM souhaite renforcer ses coopérations avec des organismes spécialisés dans l’orientation, l’accompagnement et l’accès à l’emploi.
De son côté, La Touline, présidée par Marc Pratesi et dirigée par Anne Le Page, est une association reconnue pour son expertise dans l’accompagnement professionnel des publics maritimes, jeunes comme adultes, et plus particulièrement des navigants. Elle intervient à toutes les étapes du parcours professionnel : information sur les métiers de la mer, orientation, construction et évolution de projets professionnels, accès à l’emploi embarqué ou à terre.
Partenaire des armateurs et des employeurs de la filière, La Touline mène également des actions de présélection pour des postes à pourvoir, d’assistance au reclassement et de valorisation des compétences. L’évolution de carrière constitue un axe majeur de son action, notamment à travers la Validation des acquis de l’expérience (VAE), le conseil en orientation et l’accompagnement à la mobilité professionnelle. Depuis ces dernières années, La Touline s’est particulièrement investie dans sa mission de découverte des métiers à destination du jeune public. Elle s’est ainsi impliquée dans le dispositif du BIMer (Brevet d’Initiation Mer) depuis 2018.
Elle accompagne des jeunes filles et garçons dans leur orientation scolaire : témoignage de Youna, élève en 1ère année à l’ENSM (formation COQPI).
Une convention au service de l’insertion professionnelle des étudiants de l’ENSM
L’ENSM accorde une attention particulière à la qualité de l’insertion professionnelle de ses étudiants et futurs diplômés. Le renouvellement de cette convention signée pour la première fois en 2011 avec La Touline permet faciliter leur mise en relation avec les acteurs du secteur maritime, en s’appuyant sur les outils, les réseaux et l’expertise de l’association.
Dans ce cadre, l’ENSM s’est engagé à :
- Inviter La Touline aux Journées Rencontres Armateurs organisées sur ses différents sites ; (notamment, Le Havre, Saint-Malo, Marseille…)
- Participer aux actions portées par La Touline, telles que les Actions éducatives « Découverte des métiers et des formations de la mer » ;
- Diffuser l’exposition « La mer se décline au féminin » sur ses sites en 2026, ou de participer à l’événement Hydrocontest by ENSM, qui sera organisé par le magazine Jeune Pilote à Marseille du 28 au 30 avril 2026.
De son côté, La Touline mobilisera son expertise maritime au profit des étudiants de dernière année de l’ENSM afin de les accompagner vers un stage et/ou un premier emploi ; participer aux Journées Rencontres Armateurs organisées par l’ENSM et contribuer, en lien avec l’ENSM, à des actions de communication en faveur de l’emploi maritime auprès des collégiens et lycéens (salons, équipages promotionnels, actions éducatives).
La première opération de ce nouvel engagement se concrétise par une nouvelle participation de l’ENSM à la 12ème édition du salon Pro&Mer organisée par Bretagne Pôle Naval en partenariat avec La Touline à Lorient (11 mars 2026).
L’ENSM, qui y était déjà présente l’année dernière, est partenaire de Pro&mer.
Former et répondre aux besoins de demain : la vision de François Lambert
Lors de son intervention, le directeur général de l’ENSM, a rappelé que cette convention avec La Touline s’inscrit dans une dynamique plus large de partenariats de formation développés par l’École qu’il dirige depuis.
Parmi les exemples marquants, il a cité la convention conclue avec Bastia, en Corse. Pour la première fois, un lycée maritime accueille une formation initiale de l’ENSM sur son site. Cette coopération, inédite, repose sur une forte complémentarité : il ne s’agit pas d’une formation du lycée maritime, mais bien d’une formation ENSM dispensée au sein de l’établissement. Une démarche innovante que l’École n’exclut pas d’étendre à d’autres lycées.
Autre partenariat structurant : la reconduction de la convention avec le Centre des métiers de la mer de Polynésie française, initialement signée en 2019 par son prédécesseur Patrice Laporte avec le sénateur Teva Rohfritsch, à l’époque Vice-président de la Polynésie française. L’objectif d’avoir une convention cadre pour structurer du prêt de main-d’œuvre, de formation autour de besoins spécifiques. Cette convention-cadre vise à structurer des actions de formation et de prêt de main-d’œuvre en réponse à des besoins spécifiques. L’ENSM y intervient comme pourvoyeur de solutions, notamment autour de la mise en place d’une formation de type « Capitaine 3000 ums ».
François Lambert a également souligné l’importance stratégique des Outre-mer, rappelant que les pavillons de Polynésie française ou de Nouvelle-Calédonie jouent un rôle essentiel en matière de souveraineté et de structuration du pavillon français.
Enfin, il a évoqué l’engagement majeur du groupe CMA CGM, qui prévoit le recrutement de plus d’une centaine d’élèves officiers, dans un contexte marqué par l’arrivée de dix nouveaux navires au GNL sous pavillon français dans les deux prochaines années. Une opportunité déterminante pour les élèves de l’ENSM, alors même que le marché de l’embarquement peut se tendre.
Avec 361 diplômés en 2025, près de 400 attendus en 2026 et environ 440 en 2027, l’ENSM poursuit une trajectoire de croissance, portée par les besoins du secteur et la confiance d’acteurs majeurs du transport maritime international.
Comme l’a résumé Marc Pratesi, président de La Touline : « Ce partenariat concrétise notre volonté commune de prolonger et de renforcer les liens entre formation et emploi dans le maritime. Ensemble, nous offrons aux futurs professionnels les clés pour naviguer vers une carrière épanouissante, tout en répondant aux besoins des armateurs et des entreprises du secteur. »
François Lambert a conclu en soulignant l’importance de ce renouvellement : « La Touline sait répondre présente à différents moments de la carrière des marins. C’est un « allié » remarqué et remarquable dans le monde maritime, qui offre la possibilité aux étudiants et aux professionnels de l’ENSM d’évoluer sereinement. »
Les conventions de formation, la mise à disposition d’espaces au sein des sites de l’ENSM, et les actions de vie de campus (exposition, évènement, etc…).
Les chiffres clés
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les Officiers de la Marine Marchande et les Ingénieurs en Génie Maritime et propose des formations continues dans les domaines maritimes. En 2025, l’ENSM comptait plus de 1400 élèves en formation initiale et professionnelle, ainsi que 3200 stagiaires.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 628 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







