France – 05/02/2026 – energiesdelamer.eu.

A l’occasion de la tenue de la réunion du comité stratégique de filière des industriels de la mer, présidé par Philippe Berterottière l’élection de Marie Thabard a été annoncée officiellement à la présidence du CORIMER. Elle prend la succession de Carine Tramier qui a présenté en séance l’état des lieux des travaux du CORIMER sur l’axe 3 – Innovation du Contrat Stratégique de Filière des Industriels de la Mer.

Au moment de quitter la présidence du CORIMER fin 2025, Carine Tramier avait fait un bilan de quatre années de travail collectif, profondément tourné vers l’avenir de l’industrie maritime.

Elle rappelait que « les Administrations, industriels et partenaires de l’écosystème ont su, ensemble, faire vivre un dialogue exigeant et constructif. Cette gouvernance tripartite a permis de soutenir des projets ambitieux, d’anticiper les grandes mutations du secteur, de favoriser l’émergence de solutions innovantes, de positionner l’innovation maritime comme un levier stratégique pour la transition écologique, énergétique et numérique et ainsi de renforcer la compétitivité, la résilience et la souveraineté de la filière maritime française.

Au cours de ces deux mandats, le CORIMER, grâce à votre mobilisation déterminante, a renforcé sa mission stratégique de catalyseur pour la filière des industriels de la mer : évolution des feuilles de route avec le Comité R&D de la filière, soutien à des projets collaboratifs, optimisation du pilotage du soutien public, accompagnement des porteurs, suivi de projets structurants, consolidation d’une vision partagée pour l’avenir du maritime français, ouverture sur l’Europe, …

Ses AMI ou AAP dédiés ont permis de promouvoir des ruptures technologiques majeures et des évolutions incrémentales dans les domaines de la décarbonation, des nouvelles énergies, de la digitalisation, de la robotique, de la sécurité, de la performance environnementale, … Des travaux qui ont également démontré la capacité des industriels du maritime à innover collectivement, à mutualiser les risques et à transformer les contraintes réglementaires et environnementales en opportunités tout en incorporant la composante duale. J’ai tout particulièrement apprécié de tenir le rôle d’Ambassadrice France 2030, son Objet 10 ayant permis d’enclencher missions et projets innovants et de favoriser la création du Pôle d’Excellence Grands Fonds Marins.

Un mot sur les Pôles de Compétitivité, qui jouent un rôle essentiel dans la structuration des projets d’innovation maritime, en assurant le lien entre recherche, industrie et territoires. Leur capacité à faire émerger des projets collaboratifs, à accompagner leur maturation et à favoriser les synergies inter-filières est déterminante pour renforcer l’écosystème d’innovation du maritime français.

Un clin d’œil également à la Fondation de la Mer qui m’a fait l’honneur de m’enrôler deux années durant dans le jury du prix des « Engagés pour l’Océan ». Ses productions contribuent de manière décisive à leur protection ».

Toutes nos actions n’ont certes pas été couronnées de succès et il est regrettable que les récents arbitrages budgétaires aient affecté la dynamique constructive mise en œuvre ces dernières années en matière de dispositifs publics de soutien à l’innovation. Les défis qui s’ouvrent devant nous sont considérables : passage à l’échelle industrielle des innovations, reprise de la dynamique de soutien impulsée, maintien de la compétitivité internationale, adaptation rapide aux transitions écologique et énergétique, fléchage des ETS, visibilité de nos acteurs à l’Europe, attractivité des talents, … Le CORIMER restera, j’en suis convaincue, un levier clef pour tenir ces paris.

Après un bilan de plus de 200 MEUR d’aides à l’actif du CORIMER sur plus de 50 projets depuis 2020 (AMI et AAP), il convient toute de même de mentionner que les lauréats de la 1ère relève de l’AAP CORIMER : Navires Bas Carbone 2025 vont être très prochainement annoncés par Communiqué de Presse des ministères. Des porteurs soutenus par le CORIMER et ses partenaires, des projets très qualitatifs qui seront suivi d’autres issus de la 2nde relève… en attendant un AMI CORIMER 2026, appelé de nos vœux !

Je souhaite pleine réussite à Marie Thabard qui me succède. Je suis certaine qu’elle pourra s’appuyer sur votre engagement, votre expertise et votre esprit d’innovation pour poursuivre sur cette lancée. Je l’assure de mon soutien, s’il est requis, notamment en phase de transition. Elle incarnera parfaitement la ligne directrice de l’innovation maritime, avec son expérience et un tropisme plus marqué ENR que le mien.

Pour ma part, je garderai de ces deux mandats une expérience profondément enrichissante, faite de passion, de débats exigeants, de projets concrets et de rencontres de grande qualité.

Merci encore à toutes et à tous pour votre confiance, pour le respect mutuel qui a guidé nos travaux et pour la richesse de nos échanges. Une mention spéciale pour Timothée Moulinier évidemment…

Ayant l’offshore chevillé au corps, tant professionnellement que de cœur, je resterai à l’écoute des avancées du secteur.

Longue vie au CORIMER ! »

Carine Tramier

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 608 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :