France – 04/02/2026 – energiesdelamer.eu.

L’Amiral Nicolas Vaujour a ouvert le salon Euromaritime qui se tient à Marseille, en présence des responsables de plusieurs marines des pays de l’OTAN, des industriels et des acteurs de la mer.

« Les menaces se diversifient, évoluent, se rapprochent et s’intensifient. L’ordre international est contesté, rendant parfois inaudible les organisations et le système qui régulaient – tant bien que mal – l’après guerre froide. L’océan n’est plus le sanctuaire qu’il était », estime de chef d’État Major de la Marine Nationale.

La mer est désormais le théâtre de bouleversements majeurs, n’a pas manqué de rappeler Samira Draoua, CEO de LD Armateurs et présidente d’Euromaritime 2026.

Selon une note, le chercheur Rachid Chaker (IFRI) a notamment déclaré que la liberté de navigation est remise en cause dans certains espaces, notamment en mer de Chine, où Pékin adopte une approche singulière du droit maritime. En août 2025, il avait publié une analyse sur « La guerre au commerce au XXIe siècle. Enjeux et défis pour la Marine française »

Aujourd’hui, trois ministres seront au chevet de la filière maritime en tenant le comité stratégique de filière des industriels de la mer, présidé par Philippe Berterottière :

Philippe TABAROT, ministre des Transports, Catherine CHABAUD, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, et Sébastien MARTIN, ministre délégué chargé de l’Industrie.

L’élection de Marie Thabard, Directrice du développement offshore d’Iberdrola comme nouvelle présidente du Corimer pourrait être annoncée à cette occasion.

Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster Maritime Français, rappelle que « le maritime en France génère plus de 500.000 emplois et près de 120 milliards de chiffre d’affaire », dans une tribune de Ouest France. « En aidant les entreprises à s’installer, en créant des écosystèmes, en orientant les aides et en reliant les acteurs locaux, elles transforment les stratégies en réalité et développent des filières d’excellence. Cette dynamique dépasse le littoral : l’hinterland profite aussi de la puissance maritime française, via la logistique, les approvisionnements, les emplois indirects et les savoir-faire. C’est à cette échelle, au plus près du terrain, que se construisent les emplois, les savoir-faire et les cultures maritimes sur le long terme. »

 

POINTS DE REPÈRE

Le Gican est membre du Business Directory :

GICAN

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 602 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :