France – 29/01/2026 – energiesdelamer.eu.
Cet après-midi, jeudi 29 janvier, il sera examiné au Sénat en séance publique la proposition de loi visant à lever, dans les territoires d’outre-mer, l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures.
Le 3 décembre 2025, le sénateur Georges Patient et plusieurs de ses collègues ont déposé un projet de loi au Sénat. Réunie le 21 janvier 2026, la commission des affaires économiques, suivant l’avis de son rapporteur, Vincent Louault, a adopté la proposition de loi visant à lever, dans les territoires d’outre-mer, l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures.
Onze organisations ont publié un communiqué de presse commun alertent sur un texte en totale contradiction avec les intérêts environnementaux, sociaux et économiques de la France, et plus encore avec ceux des territoires ultramarins concernés.
Photo de une : Un navire pétrolier au large de la Guyane. © Arria Belli/Wikimedia
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 576 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







