France – 29/01/2026 – energiesdelamer.eu.

Directrice régionale outre-mer de TotalEnergies, Ariane Vuilloud expose la stratégie de la Compagnie dans ces territoires.

 

Vous venez de prendre le poste de directrice de TotalEnergies pour les territoires et départements d’outremer. Les questions énergétiques se posent-elles de façon différente pour les outremers et pour la métropole ? En quoi ?

Il existe en effet des spécificités des outremers en matière énergétique. Pour plusieurs raisons : ces territoires ne sont pas interconnectés, à la différence de l’hexagone ; ils présentent des situations géographiques spécifiques : ce sont pour l’essentiel des îles – à l’exception bien sûr de la Guyane. Enfin, ils sont très dépendants des énergies fossiles (pétrole et gaz) et des importations de ces produits, ce qui crée une certaine vulnérabilité et pèse sur le coût de la vie.

 

Compte tenu de la faible industrialisation de ces territoires et de leur climat, les besoins énergétiques y sont-ils moins élevés qu’en métropole ?

Dans l’ensemble, oui – même si certains territoires comme la Nouvelle Calédonie avec le nickel disposent d’une industrie lourde. Mais de façon générale, la demande d’énergie est appelée à croître, notamment avec une électrification des usages. Il ne faut pas oublier que l’usage de la climatisation, largement répandu, entraîne une consommation électrique non négligeable – et qui tend à augmenter avec le réchauffement climatique.

 

Dans ce contexte, quelle est la stratégie de TotalEnergies ?

Notre stratégie repose sur deux piliers. D’abord, nous cherchons à répondre aux besoins quotidiens avec des solutions concrètes – notamment pour la mobilité. C’est ainsi que nous disposons d’un réseau de 180 stations-service dans les outremers. Elles fournissent du carburant, mais aussi des produits annexes comme des lubrifiants, ainsi que divers services : lavage, commerce d’alimentation…

 

Les chiffres de TotalEnergies dans les outremers

  • Présente depuis plus de 70 ans : La Réunion (1954), Polynésie française (1958), Nouvelle-Calédonie (1963), Martinique (1967), Guadeloupe (1992), Guyane (2010). En rachetant Direct Energie en 2020 au Groupe Quadran, TotalEnergies (Total à l’époque) a conservé les activités ultramarines, Quadran conservant les activités internationales.
  • Près de 400 emplois directs (et près de 2.000 indirects)
  • Un réseau de plus de 180 stations-service qui fournit carburants, produits spécialisés (lubrifiants…) et services associés (lavage, par exemple)
  • Près de 290 MW de capacité de production d’électricité d’origine renouvelable – l’équivalent de la consommation annuelle de 200.000 habitants.
  • Près de 80 points de recharge pour véhicules électriques à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 576 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :