France – 22/01/2026 – energiesdelamer.eu. Partie 2
« La réindustrialisation maritime doit être un projet collectif, assumé et structurant, au niveau national comme au niveau européen.
C’est à cette condition que nous pourrons transformer la dynamique actuelle de commandes en succès industriel durable, au bénéfice de nos territoires, de nos emplois, de nos compétences et de notre souveraineté.
Pierre Éric Pommellet a confirmé le soutien du GICAN à la prochaine stratégie maritime industrielle européenne tout en appelant à la mise en place de sa déclinaison à l’échelle nationale, pour une stratégie française interministérielle permettant d’investir, d’innover, de former et de commander dans une vision de long terme.
Loïc Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne rappelle que la région, a comme enjeu :
Les infrastructures. Tenir nos sites et ne pas abandonner nos quais. L’industrialisation, c’est d’abord la certitude qu’un port peut accueillir, assembler, réparer dans de bonnes conditions, aujourd’hui et demain.
La chaîne d’approvisionnement. Mailler nos ports et sécuriser les maillons critiques. Sans supply chain solide, pas d’industrie de la mer.
La visibilité. Inscrire nos ports sur trente ans : un cap, un calendrier, des moyens. La visibilité déclenche l’investissement, le financement et l’emploi.
Présentation du Cahier du Maritime dans les Territoires
Ces Rencontres de l’industrie navale ont également été marquées par la présentation de l’édition 2026 du Cahier du Maritime dans les Territoires. Ce document annuel constitue un outil statistique unique pour mesurer le poids économique de l’industrie navale et maritime dans les territoires. Il s’affirme également comme un outil stratégique de référence pour éclairer les choix industriels et les politiques publiques, à travers une grille de lecture analytique des grandes transformations en cours.
Le GICAN représente 82 % du chiffre d’affaires de l’industrie navale française et 70 % de ses salariés, faisant du groupement l’interlocuteur privilégié du secteur.
Avec plus de 58 200 emplois directs, un chiffre d’affaires cumulé de 15,9 milliards d’euros et plus de 770 entreprises recensées, majoritairement des PME et des TPE, l’industrie navale française se positionne comme la troisième puissance européenne et la neuvième au niveau mondial en tonnage. Elle se distingue par un fort dynamisme à l’export, qui représente 51 % du chiffre d’affaires total de la filière, un chiffre qui atteint 83 % pour le maritime civil.
Sur les 13 régions, cinq régions concentrent l’essentiel de l’activité (Pays de la Loire, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Normandie), mais la filière concerne d’autres régions intérieures et ultramarines, à travers un tissu dense de chantiers navals, d’équipementiers, de bureaux d’ingénierie et de centres de R&D.
Philippe Missoffe : Avec cette nouvelle édition du cahier « L’industrie navale, acteur du développement et du rayonnement des territoires », nous poursuivons un triple objectif : éclairer les dynamiques à l’œuvre dans les régions, mettre en évidence les forces et les besoins de nos entreprises, et rappeler combien la vitalité de ce secteur est indissociable du développement économique local, de l’emploi, de l’innovation et de la souveraineté nationale.
Cette nouvelle publication témoigne du dynamisme d’une filière en transformation, confrontée à des défis majeurs mais riche d’atouts considérables. Nos entreprises investissent, innovent, exportent, recrutent et se modernisent. Elles participent à la transition énergétique, développent de nouvelles compétences, construisent les navires et systèmes de demain et renforcent, jour après jour, la présence industrielle de la France sur ses façades maritimes et ultramarines. Tous les territoires qui composent notre géographie maritime sont au cœur de cet élan, qu’il s’agisse des régions littorales ou des écosystèmes technologiques et industriels situés à l’intérieur du pays.
Etes-vous déjà abonnés?
Etes-vous inscrits à l’alerte gratuite du Fil info
POINTS DE REPÈRE
Le Gican et le Corimer sont membres du Business Directory, Database d’energiesdelamer.eu.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 548 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







