France – 09/01/2026 – energiesdelamer.eu.
L’Association de l’Hermione présidée par l’Amiral Marc de Briançon et dirigée par Emilie Beau, organise un rassemblement en l’honneur de la frégate de La Fayette avec tous ceux qui participent à son renouveau.
La mobilisation se tiendra ce 10 janvier 2026 après-midi au port de Bayonne, à Anglet.
Emilie Beau fait le point pour energiesdelamer.eu : ITV exclusive
Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire engagée depuis le 18 septembre 2025, l’Association poursuit sa mobilisation auprès de partenaires/mécènes publics et privés pour espérer pouvoir reprendre les travaux de restauration de la Frégate.
Les candidats à la reprise de l’activité pouvaient se manifester auprès de l’administrateur judiciaire (Etude FHBX) jusqu’au 5 janvier 2026. Des lettres d’intention ont été reçues dans ce cadre mais ne sont pas financées à ce jour. Par ailleurs, le Président de la Corderie de Rochefort a mentionné dans la presse que l’Hermione pourrait devenir un bateau musée.
L’hypothèse de rallier Rochefort comme proposé par le président de la Corderie n’est pas envisageable car la frégate ne peut pas naviguer et elle ne pas transportable. Elle n’est pas assurable en l’état pour un transport sous quelque forme que ce soit. Enfin, la forme de radoub de Rochefort ne permet pas la mise à sec. C’est pour cette raison que nous l’avons quitté, sinon, nous n’aurions jamais quitté le chantier de la restauration de cette frégate emblématique. Le projet n’est de devenir bateau musée. C’est un navire qui a une vie propre… son équipe et des bénévoles proposent des formations, des réinsertions… des apprentissages pour des métiers d’arts et navals.
Actuellement, au port de Bayonne à Anglet, l’Hermione est bateau musée tous les jours. On a recréé une ouverture au public tous les jours, mais notre ambition est d’être en mer et cette journée de mobilisation le prouvera une nouvelle fois. L’objectif et le moins coûteux est de finir restauration de la coque le plus vite possible et de pouvoir ensuite sortir la coque naturellement par la mer pour pouvoir rapatrier le navire sur Rochefort.
Le 5 janvier des projets ont été déposés auprès du tribunal de commerce. Il manque 5 millions pour restaurer la coque. Mais si un mécène met 1,5 million pour qu’on puisse s reprendre une tranche de travaux ça peut changer la donne. Il faut qu’il y ait un engagement suffisamment significatif. Ce don est défiscalisé à 60% car depuis fin 2023, le projet est considéré comme d’intérêt général.
Les travaux qu’il a fallu entreprendre pour sauver la coque de l’Hermione est un peu comme l’incendie de Notre-Dame… et nous avons su nous réorganiser !
Que ce passera-t-il le 10 janvier ?
Pour montrer que cette aventure associative a du sens et de la valeur, des dizaines de bénévoles, de gabiers, de marins, d’amoureux du patrimoine maritime participeront à ce rendez-vous. Le grand public est chaleureusement convié à participer à cet événement gratuit, qui se tiendra sur le chantier du Grand Carénage de L’Hermione.
La flamme de L’Hermione sera notamment de retour à bord. Elle a voyagé à l’automne 2025 dans plusieurs villes françaises avec le Relais de la flamme de L’Hermione, événements organisés par les gabiers et bénévoles de l’Association.
Au programme
- 14h30 : début des animations
- 15h : briefing pour une photo de groupe
- 16h : visite technique pour ceux qui le souhaitent (places limitées, organisation sur place)
- 17h : galette des rois – sur inscription (2€)
Pour participer à cet événement, inscription gratuite sur https://fregatehermione.com/rassemblement-en-lhonneur-de-lhermione/
POINTS DE REPÈRE
L’Hermione, pourrait être prête à reprendre du service, SI ….
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 502 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :






