France – 02/01/2026 – energiesdelamer.eu.
Alors que les prix de gros de l’électricité reculent sur les marchés européens, Hello Watt considère que cette évolution favorable sera neutralisée par la suppression du dispositif ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). En effet, l‘accès régulé à l’électricité nucléaire historique a disparu depuis le 1ᵉʳ janvier : EDF est dorénavant maître de la commercialisation de sa production nucléaire au prix qu’il sojuhaite.
» Si les prix de marché de l’électricité reculent enfin, vous n’en verrez pas la couleur en 2026 ! La suppression de l’ARENH au 1ᵉʳ janvier 2026 entraînera une augmentation significative de la facture d’électricité, alors que son maintien aurait permis une diminution de près de 9 % du tarif réglementé, équivalente à une baisse de 6 % des factures «
L’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) est remplacé depuis le 1er janvier 2026 par le Versement Nucléaire Universel (VNU), un nouveau dispositif pour l’accès à l’électricité nucléaire d’EDF, qui vise à remplacer le prix fixe de 42€/MWh par une connexion plus directe aux prix de marché tout en sécurisant le financement du parc nucléaire, ce qui impactera les factures d’électricité en France.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 476 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







