France – 22/12/2025 – energiesdelamer.eu.
Une nomination qui doit toutefois être validée par le Parlement.
Le 18 décembre 2025, l’Elysée a annoncé par communiqué, son intention de nommer Xavier Piechaczyk, l’actuel président de Réseau de transport d’électricité (RTE) à la présidence de la régie des transports parisiens – RATP.
Cette nomination doit désormais être validée par le Parlement après l’audition de Xavier Piechaczyk devant les commissions du Sénat et de l’Assemblée. En effet, depuis, le 29 octobre la présidence de la RATP est vacante. Un arrêté des ministères de l’Économie et des Transports, publié le 31 octobre, a nommé Jean Bassères, Président par interim, l’ancien dirigeant de France Travail, (ex Pôle emploi) de 2011 à 2023. Ensuite, il conviendra de trouver un successeur à Xavier Piechaczyk.
Le parcours de Xavier Piechaczyk
Nommé en 2020 par Emmanuel Macron à la présidence de RTE, Xavier Piechaczyk a été reconduit le 12 juin 2025. Les ministères (Bercy et l’Environnement) s’appuient largement sur les bilans prévisionnels de consommation électrique français 2035 et 2050, qu’il a portés avec Thomas Veyrenc, membre du directoire
Alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE 3 est toujours en attente, les bilans publiés en 2021 puis en 2023, ont, selon Libération, « irrigué les discours, les choix budgétaires ou certaines lois sur les investissements dans le nucléaire et les énergies renouvelables. Par ailleurs, le débat public « Branché sur demain : le réseau électrique en débat » – Schéma décennal de développement du réseau RTE (SDDR) »mené par la CNDP prend fin le 14 janvier 2026. Enfin, la révision proposée le 9 décembre pour les scénarios en 2035, « pourrait influencer la publication de la PPE ».
Xavier Piechaczyk avait été pressenti pour prendre la tête de la SNCF, mais l’opposition de la CGT avait permis à Jean Castex, ancien premier ministre et à l’époque président de la RATP, de ravir le fauteuil.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
RTE présente ses scénarii pour les 30 ans à venir ! c’est aujourd’hui
Bilan RTE – 1 : cap sur la décarbonation, prudence sur les énergies renouvelables
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 467 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :








