France – 12/12/2025 – energiesdelamer.eu.
Un nouveau Bureau a été élu le 15 octobre, suivi de sa structuration lors de la première réunion de celui-ci mi-novembre 2025 sous la présidence de Yves Henocque en tant que personnalité qualifiée.
Le Bureau s’est à nouveau réuni le 9 décembre dernier à Marseille (France) pour lancer un nouvel élan accompagnée d’une réflexion collective avec l’équipe du Plan Bleu, dont le directeur par intérim est Antoine Lafitte.
Patrick Baraona, en tant que représentant de l’Institut Français de la Mer (Comité Marseille-Fos-Calanques)
Fabrice Bernard, Trésorier, représentant du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres
Raphaël Billé, Secrétaire, représentant de la Fondation de la Tour du Valat
Yves Henocque, Président, personnalité qualifiée
Alexandre Iaschine, représentant de la Fondation de la Mer
Emmanuel Noutary, représentant du réseau ANIMA
Patricia Ricard, représentante de la Fondation Paul Ricard
Isabelle Terrier, représentante de l’Office Français de la Biodiversité.
Ce nouveau Bureau succède à celui qui était présidé par Guillaume Sainteny depuis juillet 2021.

Plan Bleu est un des centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM / MAP) en charge de l’environnement et du développement.
Depuis plus de 40 ans, le Plan Bleu produit des études et des scénarii afin de sensibiliser les parties prenantes et les décideurs méditerranéens
Plan Bleu agit en tant qu’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée, et mène des analyses thématiques, systémiques et prospectives afin d’éclairer les décideurs de la région sur les risques environnementaux et les enjeux du développement durable.
Le Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM / MAP) fête ses 50 ans est l’un des principaux éléments du Programme des Mers Régionales de du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Il dispose d’un instrument juridique qui fête ses 30 ans : la Convention de Barcelone et s’appuie sur six centres d’activités régionales (« CAR ») chargés notamment de promouvoir la mise en œuvre des sept protocoles annexés à la Convention. Plan Bleu est l’un de ces six CAR, mandaté par les vingt-et-un pays Parties contractantes à la Convention de Barcelone ainsi que par l’Union européenne.

Lors de la COP 24 qui vient de se tenir au Caire entre le 2 – 5 décembre 2025, Plan Bleu a participé à plusieurs tables rondes et évènements consacrés à la biodiversité, au changement climatique, à la gouvernance environnementale, aux données et indicateurs, ainsi qu’à la gestion durable des littoraux. Ces événements ont permis de mettre en avant les analyses et outils développés par le Plan Bleu, notamment pour le suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD) et dans l’appui aux politiques publiques régionales.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 423 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







