JEUNE MARINE est une association loi 1901 qui fut constituée fin 1944 et déclarée officiellement comme telle en 1945. Soucieuse de créer du lien entre les navigants elle décida de rédiger un bulletin destiné aux élèves et anciens élèves des écoles de la marine marchande, sans distinction aucune de brevets.

Au fil des ans le bulletin se transforma en revue, remodelée au gré des techniques nouvelles et des équipes de bénévoles qui en ont toujours assuré la gestion.

Ces bénévoles sont tous des navigants ou anciens navigants ; les chroniqueurs sont également tous des bénévoles, impliqués pour la plupart dans le monde du shipping et désireux de faire partager leurs connaissances et expériences aux lecteurs de JEUNE MARINE. La quadrichromie est utilisée pour l’ensemble de leurs pages depuis la parution du n°203. La revue JEUNE MARINE est publiée 5 fois par an. Elle n’est disponible que sur abonnement ; une version numérique est à disposition des abonnés qui souhaitent s’affranchir de la publication papier. Leur site Internet vous permet en outre de régler votre abonnement via un site sécurisé Paypal, ce qui facilite la tâche aux abonnés naviguant.

Le sommaire de la revue contient une grande partie dédiée à l’actualité maritime. D’autres rubriques, plus courtes, vous renseignent sur le devenir de la flotte marchande française ou décrivent des technologies dernier cri ; des spécialistes vous parlent économie ou facteurs humains. Une rubrique  » PORTRAITS «  donne la parole à des  » hydros  » qui ont quitté la navigation pour faire carrière à terre dans des activités en lien avec le monde maritime ou alors dans des sphères complètement déconnectées de la marine marchande : des expériences qui montrent combien la formation maritime mène à tout !

Les listes récentes des États-majors des navires français continuent d’avoir leurs adeptes : elles ont contribué au succès et à la pérennité de cette publication.

Leurs pages sont ouvertes à leurs lecteurs : toute personne désireuse de faire partager une expérience maritime peut adresser une proposition d’article qui sera soumise au comité de Rédaction.

Parmi leurs abonnés, ils comptent des compagnies maritimes, de nombreux acteurs du monde maritime et portuaire ainsi que des « shiplovers » séduits par le contenu de la revue, entièrement consacrée aux navires de commerce et à leur environnement bien spécifique.

Leur site internet ne peut rivaliser avec tous les sites d’information maritime mais il se veut la devanture de leur association et devrait resserrer les liens avec ses abonnés et ses annonceurs.

 


- Opérationnelle depuis septembre 2024, la drague Hydromer a été baptisée par Carole Delga - 12-05-2025
- COPREXMA annonce sa reprise par Guillaume Chaussade - 05-05-2025
- Bourbon Offshore Surf : les énergies O&G et éolien en mer - 04-08-2025
- Agenda : évènements de mars à ne pas rater ! - 03-03-2025
- Jeune Marine et l'ENSM organisent une conférence autour du "Rapport CHENEVARD : Et après ?" - 01-31-2025
- ANEMOS, navire voilier-cargo de TOWT a fait sa première escale commerciale cet été - 09-12-2024
- Laurent Ménager DG de Boluda France : « Biocarburants, ammoniac, hydrogène, hybride… Difficile de prévoir quelle énergie utiliseront demain les remorqueurs » - 03-22-2024
- Portrait d’Aurélien Jaffry, ancien élève de l’ENSM devenu Capitaine du TSM OUESSANT - 09-01-2023
- Journée d’étude ENSM « Le Navigant à l’International » au cœur des enjeux - 03-17-2023
- Eolien offshore en Manche : Reportage sur les Pilotes du Havre-Fécamp à la manœuvre pour Fécamp - 11-07-2022
- J-7 : Demain des Officiers stratégiques ? Un atelier qui devrait donner le cap ! - 11-02-2022
- L’ENSM : Grand jour de rentrée ! - 09-01-2022
- François Lambert nommé Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime - 08-30-2022