Etats-Unis – 09/12/2025 – energiesdelamer.eu.
La juge fédérale du Massachusetts, Patti B. Saris, a déclaré que le décret du président Trump du 20 janvier 2025, visant à suspendre toutes les autorisations de projets éoliens sur les terres fédérales, était « arbitraire et capricieux » et en violation de la loi, s’opposant ainsi à la campagne de l’administration Trump pour faire dérailler cette industrie américaine naissante.
Dans une ordonnance rendue lundi soir, la juge Patti B. Saris, du tribunal de district des États-Unis, a déclaré que le ministère de l’Intérieur n’avait pas fourni d' »explication raisonnable » quant à la suspension de l’approbation des projets éoliens. Les avocats du gouvernement se contentent « d’admettre franchement que le seul facteur pris en compte pour décider de cesser la délivrance des permis était la directive du président », a-t-elle noté.
Cette décision constitue un nouvel épisode de la bataille juridique entre les défenseurs des énergies renouvelables et l’administration Trump. L’État de New York a mené une coalition de 17 États et du district de Columbia dans une action en justice intentée en mai pour contester le décret du 20 janvier.
Avec cinq parcs éoliens offshore en construction, les progrès sont inégaux : certains projets ont été annulés, le site de Vineyard Wind, au large du Massachusetts a connu des problèmes de pales (Ndlr : qui sont dorénavant changées). Parallèlement, le projet Coastal Virginia Offshore Wind de Dominion Energy avance, bénéficiant d’un soutien politique bipartisan en Virginie.
L’arrêt des projets éoliens était une priorité pour Trump dès son investiture. En 2014, il s’était déjà opposé à un projet de construction d’éoliennes à proximité d’un club de golf lui appartenant en Écosse. Lors de sa campagne de 2024 pour un second mandat présidentiel, Trump a activement courtisé les opposants locaux aux projets éoliens offshore dans les États de la côte Est, promettant de les faire fermer.
Rappel :
Cette nouvelle décision de justice s’inscrit dans le cadre de cette affaire en cours. Un jugement rendu en septembre avait autorisé la reprise des travaux sur le projet éolien Revolution d’Ørsted, au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, après la tentative d’arrêt total orchestrée par l’administration Trump. L’arrêt, en avril, du projet éolien Empire d’Equinor, au large de New York, avait été levé un mois plus tard, suite à des négociations entre le ministère de l’Intérieur et les autorités de l’État de New York qui avaient permis de lever les obstacles aux projets de gazoducs.
Dans une déclaration publiée lundi soir, la gouverneure de New York, Kathy Hochul, a affirmé que la nouvelle décision de justice » confirmant le programme éolien offshore de New York, leader national, est une victoire majeure pour notre État et toute la région. L’administration Trump a tenté à maintes reprises de bloquer ces projets, risquant des coupures de courant et la perte de milliers d’emplois bien rémunérés. Je me battrai toujours avec acharnement pour protéger les New-Yorkais ; la décision d’aujourd’hui prouve que ce combat compte. «
Les défenseurs de l’énergie éolienne ont salué la décision de justice après des mois de campagne d’opposition menée par l’administration Trump.
« La décision d’aujourd’hui est une excellente nouvelle, non seulement pour les milliers de travailleurs et d’entreprises américains répartis dans 40 États qui soutiennent l’éolien offshore aux États-Unis, mais aussi pour le soulagement crucial que l’industrie éolienne apportera en réduisant la flambée des prix de l’électricité pour des millions de familles américaines qui bénéficieront d’une énergie fiable et abordable », a déclaré Liz Burdock, PDG et directrice générale du groupe de défense des intérêts Oceantic Network.
« Il est nécessaire de lever l’arrêt général illégal des activités d’autorisation des parcs éoliens en mer pour atteindre les priorités énergétiques et économiques de notre pays, à savoir mettre rapidement en service davantage d’électricité, améliorer la fiabilité du réseau et stimuler des milliards de dollars d’investissements dans la production d’acier et la construction navale américaines », a déclaré Liz Burdock.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 527 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :






