France – 09/12/2025 – energiesdelamer.eu.

La Bretagne se mobilise pour faire face aux effets du changement climatique sur ses Réserves naturelles nationales ou régionales.

Porté et financé par l’Etat et la Région Bretagne, le projet Breizh Natur’Adapt s’inscrit dans la continuité du programme européen LIFE Natur’Adapt, dont il reprend la méthodologie. Son ambition est double : permettre aux gestionnaires de Réserves naturelles -associations et collectivités- de mieux anticiper les impacts du climat et faire de ces espaces protégés des leviers d’adaptation pour les territoires.

Un projet collectif pour préparer les Réserves naturelles bretonnes au changement climatique

La première phase du projet Breizh Natur’Adapt (2024-2025) se déroule sur six sites pilotes, accompagnés par un groupement d’experts*, en partenariat avec l’Agence bretonne de la biodiversité et l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Elle permet de tester une démarche commune d’adaptation, avant un futur déploiement à l’échelle régionale (phase 2).

Les sites concernés sont :

 

  • La Réserve naturelle nationale (RNN) de la Baie de Saint Brieuc, co-gérée par VivArmor Nature et Saint Brieuc Armor Agglomération. Le parc éolien en mer Ailes Marine se trouve au large de la Baie.

 

 

 

  • La Réserve naturelle nationale (RNN) des Sept Îles, gérée par la LPO
  • La Réserve naturelle nationale (RNN) François Le Bail – Île de Groix, gérée par Bretagne Vivante
  • La Réserve naturelle régionale (RNR) des Landes et marais de Glomel, gérée par l’association AMV
  • La Réserve naturelle régionale (RNR) des Marais, dunes et baies de Guissény, portée par la communeLa Région Bretagne a validé, le jeudi 16 octobre 2025, la création officielle de la réserve naturelle régionale de Guissény (Finistère). Baptisé « Marais, dunes et baies de Guissény », ce nouveau site protégé s’étend sur 600 hectares entre Kerlouan, Guissény et Plouguerneau, sur la Côte des Légendes, à une trentaine de kilomètres de Brest. Cette 10ᵉ réserve naturelle régionale de Bretagne englobe 600 hectares (200 hectares de zone terrestre et 400 hectares de zone maritime). Le site, à la fois littoral et humide, abrite une mosaïque d’habitats : dunes, marais, étangs, estrans, tourbières…Pour accompagner cette nouvelle protection, la Région apportera un soutien financier de 60 000 € par an à la commune pour la gestion du site. Plusieurs mesures réglementaires accompagneront le classement : interdiction des véhicules motorisés sur l’ensemble du périmètre (hors parkings), prohibition des produits phytosanitaires, engrais et épandages, et encadrement de la pêche sur un petit secteur côtier à l’ouest du site.
  • Le projet de Réserve naturelle régionale (RNR) des Dunes et paluds bigoudènes, porté par les communautés de communes du haut Pays bigouden & Pays bigouden sud

Les réserves naturelles nationales et régionales sont des zonages de protection forte.

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d’espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France.
Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont classées par le Conseil régional pour une durée limitée  (renouvelable) et que certaines activités ne peuvent pas être réglementées (la chasse, la pêche, l’extraction de matériaux).

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 396 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :