France – 05/12/2025 – energiesdelamer.eu.

Proposition de sujet de stage ingénieur ou master recherche proposées par le laboratoire LUSAC de l’Université de Caen – entre janvier et septembre 2026

Le stage, d’une durée de 5 ou 6 mois se déroulera au sein de l’équipe Ecoulements et Environnement sur le site de Cherbourg.

Les hydroliennes permettent de produire de l’électricité renouvelable à partir des courants marins. Cette technologie connaît un développement rapide. Plusieurs prototypes ont déjà été testés avec succès, comme les turbines Hydroquest et Atlantis. Aujourd’hui, des fermes pilotes sont en cours de développement (e.g., projet Flowatt dans le Raz Blanchard) ou en phase de tests (e.g., projet MeyGen dans le Pentland Firth). Ces projets sont la dernière étape avant une exploitation commerciale (objectif de production de plusieurs centaines de MW par site). Afin de maximiser l’efficacité des futures fermes hydroliennes, il est essentiel d’optimiser le placement et le nombre de turbines. Cette optimisation peut être réalisée à l’aide d’outils tels que Thetis qui couple un module pour simuler les marées et les courants associés, un module pour simuler l’effet des turbines sur les courants et un module dédié à l’optimisation du placement des turbines (la maximisation de la puissance produite).

L’objectif du stage proposé est d’utiliser le modèle Thetis pour optimiser le positionnement des turbines dans le Raz Blanchard (à l’ouest de la presqu’île du Cotentin). Les étapes clés de ce stage seront : la construction d’un modèle du Raz Blanchard, la validation de ce modèle avec des mesures, l’implémentation des turbines dans le code soit avec une approche continue (Funke et al., 2016, Goss et al., 2020), soit avec une approche discrète où chaque turbine est représentée individuellement (Chien et al. 2025) et l’optimisation du placement des turbines à l’aide d’une méthode basée sur les gradients.

Le modèle Thetis est open source et écrit en Python. De nombreux tutoriels (e.g. https://github.com/nguyenquangchien/TidalArray) sont disponibles sur le site officiel de Thetis (https://thetisproject.org/) et serviront de base pour ce stage. Des échanges avec des experts travaillant sur Thetis, tels qu’Athanasios Angeloudis et Connor Jordan de l’Université d’Édimbourg, seront également possibles.

Pour postuler :

Envoyer par courrier électronique un curriculum vitae et une lettre de
motivation à jerome.thiebot@unicaen.fr

Expérience et compétences requises :

Intérêt pour la recherche (poursuite éventuelle en doctorat).
Expérience/formation en programmation (Python), mécanique des fluides, optimisation.
Curiosité, autonomie, bon niveau d’anglais.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 386 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :