France – 10/11/2025 – energiesdelamer.eu.
Baptisé SupraMarine, ce projet est essentiel pour le développement de systèmes supraconducteurs sous-marins, qui à terme pourront renforcer la compétitivité de l’énergie éolienne en mer éloignée des côtes. Chaque partenaire contribue par son expertise unique au développement de cette technologie de pointe.
Le projet SupraMarine étudiera la connexion électrique entre des parcs éoliens en mer et le littoral au moyen de câbles supraconducteurs à haute température HTS*. Les câbles supraconducteurs, refroidis par azote liquide, transportent l’électricité avec une perte d’énergie proche de zéro.
Un tel système présenterait des atouts majeurs pour la transition énergétique, en améliorant la compétitivité de l’éolien offshore installé à longue distance des côtes, par rapport à un raccordement en courant continu. Il pourrait ainsi contribuer à développer le secteur d’activité industrielle de la supraconductivité, tout en participant à la réduction de la dépendance européenne aux importations d’équipements électroniques.
Le démonstrateur de haute technologie représenterait une avancée majeure dans le transport d’énergie depuis les parcs éoliens en mer en adaptant et en simplifiant une partie du mode de connexion au réseau électrique. Le projet SupraMarine proposerait une solution alternative aux défis croissants de la chaîne d’approvisionnement matérielle de l’éolien offshore, tout en se fournissant principalement en Europe.
SupraMarine s’appuie sur des acteurs européens de premier plan qui apportent leur expertise complémentaire au projet : – Air Liquide fournira les installations cryogéniques équipées de sa technologie Turbo-Brayton, essentielle pour maintenir l’état supraconducteur des câbles, et mènera également des études approfondies sur les performances thermiques du système et supervisera ses opérations cryogéniques ; – CentraleSupélec, par l’intermédiaire du laboratoire GeePs (Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, CNRS, CentraleSupélec), apportera son expertise allant des plateformes expérimentales à la formation des doctorants afin de surmonter les principaux obstacles scientifiques ; – ITP Interpipe concevra l’enveloppe cryostatique Pipe-in-Pipe rigide hautement isolée, un élément clé qui préserve l’état supraconducteur des câbles et soutient les performances globales du système ; – Nexans, en tant que leader innovant dans le domaine des câbles et systèmes supraconducteurs, assurera le développement des câbles, jonctions et terminaisons supraconducteurs HVAC avancés ; – RTE apportera son expertise en tant qu’opérateur de réseau de premier plan, afin de garantir que les recherches répondent aux exigences réelles en matière d’intégration au réseau.
Les premiers essais du démonstrateur sont prévus d’ici 2028. Le projet SupraMarine a obtenu une subvention de 7,3 millions d’euros. Ce projet est financé par l’État français dans le cadre de France 2030, géré par l‘ADEME.
*High-Temperature Superconductor

Le HDVC a été l’un des sujets récurrents débattu le 7 octobre lors des Océanes Atlantique 2025 à l’occasion de la table ronde co-organisée avec la Commission particulière de Débat public (CPDP) présidée par Francis Beaucire. Branché sur demain : le réseau électrique en débat !
L’étape « Mer » du débat public était consacrée aux raccordements des parcs éoliens en mer des sous-stations électriques en mer et des câbles à courant continu.
Avec le Consortium SupraMarine destiné à développer des systèmes supraconducteurs sous-marin, on passera à un nouveau cap.
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
RTE est membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 292 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :






