France – 04/11/2025 – energiesdelamer.eu.

Après l’annonce en 2023 de la réception du premier versement issu de la taxe éolienne (1,75 millions d’euros), le Comité Régional des Pays de la Loire (COREPEM) présidé par José Jouneau a pu lancer en 2024 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour financer des projets à hauteur de 300 000 euros.

Les services de l’État venant d’acter la légalité du financement de ces initiatives, le COREPEM dévoile les quatre projets retenus pour cet AMI et en annonce déjà un deuxième.

Les premiers projets issus de la taxe éolienne en France

Validés par le Conseil d’Administration du COREPEM suite aux recommandations du Conseil de Sélection et de Suivi (CSS) animé notamment par des professionnels de la région, ces quatre premiers projets sont la concrétisation de près de 20 ans d’implication des pêcheurs ligériens dans l’implantation des parcs éoliens offshore. Si la filière n’accueille jamais positivement des restrictions d’accès à des zones de pêche historique, elle a su se montrer constructive en participant à tous les échanges, et faire des concessions pour finaliser ces longues négociations. Aujourd’hui, une partie des compensations pour le secteur prend la forme de ces AMI, initiés par et pour les pêcheurs.

Les quatre premiers projets à voir le jour sur la thématique de « la formation maritime et l’attractivité des métiers de la filière pêche » :

  • Projet ESPERE, porté par le lycée professionnel maritime Jacques Cassard à Nantes et visant à fournir à l’ensemble des élèves un équipement de protection individuel
  • Projet Vingt Mille Lieux Sur les Mers, porté par Sonia Bichet. Une série de reportages vidéo dédiés à la pêche française diffusés sur sa chaîne Youtube et découpés en extraits pour les réseaux sociaux. Réalisation d’un épisode vidéo du projet sur les activités de pêche ligérienne.
  • Projet de modernisation de l’espace « La Pêche Aujourd’hui » du Musée de la Pêche de la Turballe, porté par « Au gré des vents », une association turballaise dont la mission est de protéger, sauvegarder, valoriser et transmettre la culture et le patrimoine de La Turballe.
  • Projet pour améliorer le recrutement à la pêche en Pays de la Loire, porté par l’École des Formations Maritimes. L’objectif est de mener des actions de promotion des métiers (évènements notamment) et à animer le réseau de professionnels autour de la formation maritime.

Lancement de l’AMI 2 pour un montant de 550 000 euros

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 280 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :