Australie – 26/10/2025 – energiesdelamer.eu.
La Rédaction ne résiste à vous faire partager la migration de crabes rouges de l’île tropicale Christmas, dans l’océan Indien, à 1 500 kilomètres au large des côtes australiennes.
Depuis quelques jours, environ « 100 millions de crabes rouges » ont quitté leurs terriers forestiers pour se rendre sur les côtes rocheuses de l’île Christmas. Une véritable marée rouge a envahi les routes, comme le montre une vidéo diffusée sur la chaîne Youtube du Guardian Australia.
Comme l’explique ABC News Australia, il s’agit d’une migration annuelle au cours de laquelle les crabes se rendent sur les plages pour pondre leurs œufs, qui « restent ensuite environ un mois dans l’océan, où ils se transforment en larves, larves qui retournent sur la terre ferme une fois devenues de petits crabes ».
Les crabes rouges quittent les forêts pour aller pondre sur les plages. Les habitants s’adaptent, notamment en limitant leurs déplacements, et ces efforts portent leurs fruits, la population de crustacés ayant presque doublé en une vingtaine d’années.
Les employeurs se montrent compréhensifs. Si vous ne pouvez pas vous rendre au travail à cause de crabes sur la route », s’amuse un journaliste d’ABC News Australia, vous pouvez être en télétravail..
Lu sur le site ultramarina.com
Comme son nom l’indique, le crabe rouge (Gecarcoidea natalis) est généralement rouge vif, mais il existe quelques spécimens orange ou encore pourpres qui sont plus rares, et généralement plus gros que les autres.
Les mâles ont une plus grosse carapace que les femelles alors que celles-ci ont un abdomen plus large avec des petites griffes. Les crabes rouges de Christmas grandissent doucement, ils sont sexuellement matures vers 4/5 ans et c’est à cet âge qu’ils participent aux migrations.
La vie du crabe rouge de Christmas Island
Ils se nourrissent essentiellement de feuilles vertes, d’autres crabes ou encore d’oiseaux morts et d’ordures ménagères. Les crabes rouges vivent dans des terriers et des crevasses, ou encore dans les jardins domestiques. La forêt abrite une très grande densité de crabes, ils creusent des terriers dans presque tous les mètres carrés du sol, car ils vivent en solitaire avec un seul crabe par terrier, ils ne tolèrent pas d’intrus dans leur « maison ».
Ils sont actifs pendant la journée et inactifs la nuit. Ils aiment l’humidité d’où une forte activité pendant la saison des pluies. Durant la saison sèche, ils rentrent dans leur terrier, se calfeutrent avec des feuilles pour garder la fraîcheur, et y restent entre 2 et 3 mois.
La migration annuelle des crabes rouges de Christmas Island
La migration commence au début de la saison humide d’octobre à décembre, des milliers de crabes rouges se déplacent de la forêt vers la côte pour se reproduire et pondre les œufs dans la mer.
La migration principale peut durer 18 jours. Les sols sont entièrement recouverts par des millions de crabes qui se déplacent, contournant les obstacles et en suivant les routes. Le déplacement se fait essentiellement le matin ou en fin d’après-midi, lorsqu’il fait plus frais. S’ils perdent trop d’eau, ils s’assèchent et peuvent mourir.
Ce sont les mâles qui partent en premier et qui arrivent en bord de mer entre 5 à 7 jours plus tard. Ils se dirigent vers la mer pour s’humidifier, puis s’éloignent de la côte et se dirigent vers des terrasses.
Les femelles les suivent de près. Les mâles creusent des terriers pour accueillir les femelles et ainsi se reproduire dans l’intimité de ces crevasses. Les combats sont parfois rudes pour creuser ces terriers, il y a en a 1 à 2 par mètre carré.
La reproduction liée aux phases de la lune
La libération des œufs est liée aux phases de la lune et donc des marées, particulièrement pendant le dernier quart de la lune car c’est la période où il y a le moins de différence entre la marée haute et la marée basse.
Une fois l’accouplement effectué, ils retournent très rapidement vers les plateaux et la forêt. Les femelles s’enferment dans un terrier pendant 12 à 13 jours pour la gestation, elles peuvent avoir jusqu’à 100 000 œufs dans leur abdomen !
Puis autour du dernier quart de lune, elles quittent les terriers et se dirigent vers la mer pour libérer les œufs, généralement à l’aube.
Cette ponte (spawning en anglais) peut durer plusieurs nuits, ensuite elles retournent vers les plateaux et la forêt. Si les conditions météo sont défavorables, les mâles et les femelles peuvent rester dans le terrier et attendre ensemble le mois suivant.
De larves à petits crabes rouges
Les œufs vont alors éclore dans des larves et resteront 4 semaines avant de devenir des petits crabes et sortir de l’eau. Mais avant de sortir de l’eau, ils seront consommés par millions par de nombreuses espèces de poissons dont les raies manta et surtout par le requin-baleine, présent à cette période de l’année justement pour profiter du festin !
Les bébés crabes qui survivront de l’eau, se dirigeront vers les plateaux. Durant 3 ans, ils se cacheront dans les rochers ou sous les branches d’arbres.
Chose surprenante : peu de bébés crabes survivent au festin, mais environ 2 années sur 10 sont d’excellentes années, permettant ainsi de maintenir la survie de l’espèce.

L’activité routière ralentie
L’activité humaine est bien évidemment néfaste pour cette migration, comme la déforestation et le passage de voitures. Des mesures ont été prises pour réduire leur extinction.
Ainsi, des ponts spéciaux et des tunnels ont été créés pour leur permettre de continuer leur route sans encombre. Certaines routes fréquentées par les crabes sont fermées à la circulation durant la migration. Et les lieux de ponte sont aussi interdits pendant la saison.
Où se trouve l’Ile Christmas ?
Territoire australien de 135 km² situé dans l’océan Indien, à 360 km au sud-ouest de l’île de Java (Indonésie), à 2600 km de Perth (Australie) et à à 417 km à l’est des îles des Cocos, l’île Christmas possède une largeur de 14 km et une longueur de 19 km. La capitale de l’île est The Settlement (« L’Établissement ». Le nom officiel de l’île est « Territoire de l’île Christmas » (ou Territory of Christmas Island). Il existe une autre île Christmas (appelée aussi « Kiritimati »), un atoll des Kiribati dans l’océan Pacifique.
L’économie de l’ile Christmas
|
On ne sait trop par qui cette île de l’océan Indien, aux formes étranges, fut découverte. Il semble que l’île ait été notée sur une carte hollandaise par Pieter Goos, publiée en 1666 et désignée sous le nom de Moni. Pourtant, le capitaine William Mynors avait donné à l’île son nom actuel (Christmas), car il y était arrivé le jour de Noël, le 25 décembre 1643, sans pouvoir y débarquer. C’est en 1688 que le premier Européen, le corsaire anglais William Dampier, avec deux hommes de son équipage, aborda l’île. La première installation n’a eu lieu que deux cents ans plus tard, en 1888, au lieu-dit Flying Fish Cove, par George Clunies-Ross qui, avec sir John Murray, un naturaliste britannique, obtint la première location de terres. Ayant analysé des échantillons de roche, Murray avait constaté qu’elle était composée presque uniquement de phosphate. L’exploitation du phosphate débuta en 1897 avec la fondation de la Christmas Island Phosphate Co. Ltd. Comme il n’y avait aucune population indigène, la compagnie dut importer de la main-d’oeuvre. Dès 1898, on embaucha 200 travailleurs chinois, huit Européens comme personnel de gestion et cinq policiers sikhs. Puis la Grande-Bretagne annexa l’île au Royaume-Uni. Par la suite, la Christmas Island Phosphate Co. Ltd. importa des travailleurs malais. À partir de mars 1942 jusqu’à à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les forces japonaises occupèrent l’île; la plupart des femmes et des enfants furent évacués. En 1946, l’île Christmas fut placée sous la juridiction de la colonie britannique de Singapour. En 1948, les gouvernements australien et néo-zélandais qui, avec les British Phosphate Commissioners, avaient poursuivi l’exploitation intensive des mines rachetèrent l’île à la Christmas Island Phosphate Company. |
Au cours des années suivantes, et jusqu’en 1958, l’île fut peuplée par l’arrivée massive de travailleurs venus des îles Cocos, de Malaisie et de Singapour. Le gouvernement australien acheta en 1958 l’île Christmas de Singapour pour 2,9 millions de livres. Avec l’entrée en vigueur du Christmas Island Act de 1958, l’administration australienne du territoire demeura sous la responsabilité d’un représentant officiel du gouvernement de l’Australie. En 1987, l’Australian Phosphate Corporation cessa ses activités, ferma la mine et fut remplacée par une compagnie appartenant à l’Union of Christmas Island Workers. L’extraction de phosphates constitue encore la principale industrie de l’île, mais les réserves s’amenuisent.
Depuis plusieurs années, un complexe récréo-touristique (avec casino) a été aménagé afin d’attirer des touristes, la migration des crabes rouges font partie de ce développement.
Etes-vous abonnés ?
Gratuit : Etes-vous inscrits au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu ?
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 248 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :






