France – 24/10/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 1
Jean-Claude Dauvin de Normandie University, (Caen Normandy University), Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière, UMR CNRS 6143 M2C analyse la contribution des recherches en écologie marine notamment réalisées en prévision des parcs éoliens offshore en France et à leur mise en œuvre en Manche.
Des années de recherches, Jean-Claude Dauvin dresse un inventaire et le resitue dans l’histoire de l’implantation des parcs éoliens en Manche.
Le premier parc éolien offshore français est en activité depuis 2022 à Saint-Nazaire au large de l’estuaire de la Loire, soit plus de 10 ans après le premier appel d’offres paru en 2011. En Manche deux parcs sont entrés en activité en 2024, celui de Saint-Brieuc et celui de Fécamp. De nombreux autres parcs sont en construction ou en projet pour atteindre une capacité installée de 40 GW d’ici 2050. Cet objectif ambitieux nécessite un développement industriel important mais aussi une mobilisation de la communauté scientifique pour appuyer scientifiquement cette nouvelle activité en mer : recensement des connaissances sur les sites d’installation des parcs et définition des protocoles de suivis qui seront menés entre 25 et 30 ans.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Lors des Océanes Atlantique 2025 qui viennent de se tenir au Pouliguen et en duplex avec le Québec, Jean-Claude Dauvin a présenté « 150 ans d’observation des espèces et des habitats benthiques en Manche : sentinelles de marées noires et des effets du changement climatique ».
Il est également intervenu lors du débat public co-organisé par la commission particulière de la CNDP présidée par Francis Beaucire « Branché sur demain : le réseau électrique en débat », sur la thématique « Le poste en mer, cet inconnu sur la route des câbles »
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 251 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :






