France – 17/10/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 1
Ocean Winds et la Banque des Territoires présentent pour la première fois les résultats de la campagne de mesures acoustiques sous-marine et d’observation du développement de la biodiversité sur le site du parc éolien Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL).
Le 4 septembre 2025, la troisième et dernière éolienne de la ferme pilote a été installée en mer à plus de 16 kilomètres de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). Ces premiers résultats apportent des éléments pour appréhender l’intégration de l’éolien flottant au sein des écosystèmes marins.
Les premières observations acoustiques conformes aux prévisions et riches d’enseignements
Un suivi mené lors des opérations d’installation des ancrages du projet de ferme pilote EFGL, a été réalisé par le bureau d’études Quiet-Oceans (filiale de CLS), spécialisé en acoustique sous-marine, et la société Exail, qui a fourni le moyen nautique pour déployer les hydrophones. Ces études de suivi mettent en évidence trois résultats clés.
- Une incidence acoustique limitée et conforme aux prévisions
Les bruits générés par les travaux de construction sont restés conformes aux simulations présentées dans l’étude d’impact sur l’environnement, c’est-à-dire comparable à ceux d’un navire de commerce, comme ceux liés au port de Port-La Nouvelle et qui passent très régulièrement à proximité de la zone de projet. Les niveaux large bande médians enregistrés lors du tirage des 9 ancres et lors de l’installation des 9 chaînes d’ancrage ont atteint, respectivement, 184 et 189 dB re.1μPa.m, en ligne avec les prévisions.
Ces résultats soulignent la fiabilité du modèle prédictif utilisé par les bureaux d’études en charge de l’évaluation initiale et attestent que les effets potentiels sur les mammifères marins ont été correctement anticipés.
« Nous sommes très satisfaits de constater que les émergences acoustiques mesurées sur le terrain corroborent les modélisations, autant en termes d’intensité que d’étendue spatiale, ce qui était l’un des objectifs de ce projet pilote », déclare Jérémy de Barbarin, Directeur du projet EFGL.
- Une expertise renforcée pour l’avenir
La campagne a permis d’approfondir la compréhension du bruit sous-marin généré par l’installation d’ancres de 13 à 20 tonnes (7 m de large et 7 m de long pour la plus imposante).
Les données collectées révèlent que les pics sonores atteints lors des phases de tirage des ancres demeurent inférieurs aux niveaux atteints lors de l’installation des chaînes d’ancrage, lorsque le navire utilise pleinement son système de positionnement dynamique.
Par ailleurs, et sur la base de modélisations de propagation acoustique, il a été mis en évidence que l’empreinte sonore est moindre que celle générée par le passage d’un navire-citerne type à une vitesse de 10 nœuds, comme il en transite régulièrement dans le golfe du Lion.
« Ce suivi environnemental nous offre une description fine des émissions sonores sous-marines de chaque atelier de construction et nous aide à préparer des déploiements plus larges garantissant un impact minimal sur l’écosystème marin », déclare Samuel Lemière, Ingénieur Environnement chez Ocean Winds, porteur majoritaire du projet EFGL.
- Les Grands Dauphins présents dès la fin de cette phase de travaux
L’analyse bioacoustique a mis en évidence une corrélation à l’échelle de la journée entre la fréquentation biologique et les activités de chantier sur site. Sans surprise, la présence du Grand Dauphin et du Rorqual Commun a été observée majoritairement en dehors des périodes d’activité du chantier.
Au cours de la semaine ayant suivi le départ des navires de construction, les enregistrements acoustiques ont révélé des dizaines de détections de Grands Dauphins, espèce emblématique de la région, confirmant le caractère très temporaire des perturbations liées aux travaux.
Un suivi validé par le Comité de Suivi Technique
Cette étude s’inscrit dans les engagements pris dans l’étude d’impact et respecte un protocole validé par le Comité de Suivi Technique (CST) du projet EFGL. Ce comité, composé d’experts scientifiques, de services de l’État et d’associations de protection de l’environnement, veille à la conformité environnementale et sociétale des activités.
L’éolien flottant, vecteur du développement de la biodiversité marine
Outre cette campagne de mesures et de suivis acoustiques, LEFGL a également coordonné avec la société montpelliéraine ECOCEAN les premières observations de suivi du développement de la biodiversité marine au sein de la ferme pilote EFGL.
En mars dernier, 32 Biohut® ont été installés sur l’un des trois flotteurs du projet : une première mondiale pour l’éolien en mer flottant.
Vers un futur énergétique durable
Conformément à ses engagements, LEFGL poursuivra le suivi acoustique et environnemental en phase d’exploitation, sur une année en continu à partir de la mise en service. Les observations du développement de la biodiversité marine seront également menées ces prochaines années sur les flotteurs.
Le programme de suivi environnemental de cette ferme pilote fournira ainsi des enseignements pour des déploiements à plus grande échelle, en particulier pour le projet des Eoliennes Flottantes d’Occitanie (EFLO – 250 MW), premier projet flottant commercial au large des côtes occitanes, qui a été attribué fin 2024 par l’État français à Ocean Winds et la Banque des Territoires, EDF power solutions (ex EDF Renouvelables) étant lauréat de la Région Sud
POINTS DE REPÈRE
EFGL : les résultats des observations sur les structures BioHut – 2
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 223 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :