Bruxelles – 01/09/2025 – energiesdelamer.eu.

L’Agence européenne de l’environnement démontre que le réchauffement climatique va deux fois plus vite sur le continent européen que sur le reste de la planète.

Et, l’ensemble des océans est désormais menacé par le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, selon le neuvième rapport sur l’état de l’océan publié aujourd’hui par le service de surveillance de l’environnement marin de Copernicus, le système d’observation de la Terre de l’UE.

Le dispositif Copernicus a observé que nous sommes déjà à +2,4 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les scénarii de l’Accord de Paris et le GIEC qui prévoyaient qu’il fallait aller au-delà de +1,5 °C complétement dépassés.

Les résultats montrent une accélération du réchauffement des océans, une vulnérabilité accrue des zones de forte biodiversité marine et une progression rapide de l’acidification. La pollution plastique touche désormais l’ensemble des bassins océaniques, tandis que les espèces menacées et les récifs coralliens font face à des risques critiques.

Andrius Kubilius, commissaire à la défense et à l’espace, a déclaré :  » En tant que propriétaire de Copernicus, le système d’observation de la Terre le plus avancé au monde, l’UE est en mesure de surveiller l’état de l’environnement terrestre et de ses sous-systèmes. L’infrastructure et les services Copernicus constituent une capacité de niveau mondial qui permet à l’Union de jouer un rôle de premier plan dans l’observation et la prévision de différents paramètres de l’état des océans. « 

Costas Kadis, commissaire à la pêche et aux océans, a déclaré :  » Les conclusions du rapport sur l’état de l’océan dressent un constat difficile mais essentiel de la situation de nos océans. Elles confirment que la triple crise planétaire n’est pas une menace future, mais une réalité présente dans nos bassins. Cela signifie également que nous avons pris les premières mesures nécessaires, car les données sont à la base d’une action efficace. »

Le Rapport sur l’état de l’océan du Service marin de Copernicus est un rapport de référence de l’Union européenne.

Il fournit à la communauté scientifique, ainsi qu’aux décideurs et aux législateurs, une évaluation complète sophistiquée de l’état de l’océan global et des mers régionales européennes.

Le Rapport sur l’état de l’océan s’appuie sur des analyses d’experts et fournit une vue en 4 dimensions (systèmes de réanalyse), aérienne (grâce à des données de télédétection) et directement au sein des masses d’eau (mesures in situ) de l’océan mondial bleu (par ex. hydrographie, courants), blanc (par ex. glace de mer) et vert (par ex. chlorophylle) ainsi que des mers européennes.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Il a été conçu et pensé pour servir de document européen de référence pour les tâches et activités de rédaction de rapports des législateurs de l’UE, des agences environnementales de l’UE (par ex.l’AEE), des Conventions sur les mers régionales, des autorités et des décideurs concernés des États membres de l’UE, des Régions maritimes périphériques de l’UE et des organisations internationales (par ex. le GIEC, l’Objectif de développement durable 14 des Nations Unies 14l’OCDE, etc.).

De plus, le rapport a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’état de l’environnement marin et aux changements qu’il subit.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 167 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :