France – 25/09/2025 – energiesdelamer.eu.

TotalEnergies devra trouver un nouveau partenaire pour l’AO8. Dans le cadre d’une revue stratégique de son investissement, RWE a exprimé le souhait de sortir du consortium, sous réserve de l’approbation des autorités françaises.

En effet, faute de ne pas avoir été retenu dans au moins un appel d’offre précédent, RWE éolien France avait basculé depuis quelques mois, les activités de l’équipe française sur d’autres projets de RWE européenne.

Par ailleurs, l’attribution de l’AO8 (Centre Manche 2) dont la production d’électricité du parc éolien offshore de 1,5 GW, devrait débuter en 2033, est arrivée quelques jours après la décision de RWE de déposer une demande d’autorisation pour procéder à des licenciements économiques.

TotalEnergies, qui sera l’opérateur du parc éolien de 1,5 GW, a annoncé poursuivre le projet d’éolien flottant en assumant tous les engagements du consortium et proposera de faire appel à un nouveau partenaire.

«  Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel d’offres pour la construction du plus grand parc d’énergies renouvelables jamais réalisé en France. Il incarne la transformation de Total en TotalEnergies en France. Ce projet constituera le plus important investissement réalisé par TotalEnergies en France depuis des décennies et témoigne de l’engagement profond de notre entreprise envers notre pays », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Comme le mentionne le communiqué de presse de Bercy, l’électricité sera vendue au prix de 66 €/MWh, fixé par l’appel d’offres.

Dans les mois à venir, l’équipe TotalEnergies en Normandie poursuivra son travail avec les acteurs locaux et régionaux, poursuivant le dialogue engagé lors de l’appel d’offres, et prévoit de prendre une décision finale d’investissement début 2029.

TotalEnergies prévoit également de mettre en place un financement participatif qui permettra aux habitants et aux collectivités de la région Normandie d’investir dans le projet et de contribuer directement à la transition énergétique de leur territoire. Par ailleurs, TotalEnergies financera un fonds territorial de 10 millions d’euros destiné à soutenir des initiatives dans les domaines de la formation, de l’éducation et de la culture en Normandie.

L’entreprise consacrera 45 millions d’euros à des mesures environnementales visant à éviter, réduire et compenser les impacts du projet, ainsi que 15 millions d’euros supplémentaires à un fonds pour la biodiversité soutenant les efforts de conservation en Normandie.

Le projet représentera un investissement global d’environ 4,5 milliards d’euros, le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans, selon l’entreprise.

« Nous œuvrerons pour soutenir l’écosystème industriel local, qui a déjà développé des compétences grâce aux premiers projets éoliens offshore en cours d’installation. Enfin, ce projet renforce notre développement dans la production d’électricité verte afin de proposer des prix compétitifs à nos clients français », a déclaré Patrick Pouyanné.

Jusqu’à 2 500 personnes devraient être employées pendant les trois années de construction. TotalEnergies prévoit de s’approvisionner principalement auprès de fournisseurs européens, notamment pour les éoliennes et les câbles électriques.

Une fois achevé, le projet devrait produire environ 6 TWh par an et alimenter en énergie renouvelable l’équivalent de plus d’un million de foyers français.

POINTS DE REPÈRE

24/09/2025

L’État officialise l’attribution de la zone Centre Manche 2 et constate, qu’en définitive il n’y a plus de candidat pour Oléron

17/09/2025

TotalEnergies et RWE s’imposent en Centre Manche 2 grâce à son engagement en faveur de turbines européennes

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 485 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :