France – 17/09/2025 – energiesdelamer.eu.

L’annonce des noms de TotalEnergies et RWE, désignés par le gouvernement Bayrou juste avant de tomber sous la censure du Parlement le 8 septembre, est naturellement une surprise comme l’a annoncé hier Les Echos.

Le gouvernement avait fait savoir au consortium lauréat du huitième appel d’offres français Centre Manche 2 – qu’il avait remporté l’AO8.

Les partenaires du consortium lauréat de l’appel d’offres Centre Manche 2, TotalEnergies et RWE ont remporté la mise alors qu’ils étaient finalistes selon Les Echos.

C’est naturellement une surprise alors que des rumeurs circulent depuis l’été, sur un projet de licenciement collectif pour motif économique. Il concerne ses équipes dédiées à l’offshore en France.

En revanche, l’expérience de RWE dans le secteur de l’éolien en mer n’est plus à démontrer… et les partenaires entre RWE et TotalEnergies sont bien réels aux Pays-Bas par exemple.

Enfin, l’ouverture de l’espace maritime pour l’éolien en mer à des groupes européens comme Iberdrola pour Saint-Brieuc qui est un succès et ceux de Bretagne Sud 1 pour l’éolien flottant avec Pennavel (en gestion) à l’énergéticien belge Elicio et à l’Allemand BayWa r.e. mobilise l’attention de la Région Bretagne.

Si «aucune décision n’a été prise pour la France», déclare un porte-parole du groupe allemand en France, les vents seraient contraires à cause de nombreux facteurs, allant des coûts de construction à la hausse des taux d’intérêt, en passant par les risques politiques.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

25/07/2024 – Hydrogène vert : TotalEnergies entre dans le parc éolien offshore néerlandais de RWE

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 112 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :