France – 17/09/2025 – energiesdelamer.eu.
Le centre Datarmor, qui héberge l’unique supercalculateur dédié aux données scientifiques sur l’Océan en France, vient d’être rénové pour répondre aux besoins de la communauté scientifique.
Avec ses capacités de simulation numérique, de modélisation et de traitement massif de données, il permet aux chercheurs d’exploiter des volumes croissants d’informations océanographiques. Conçu pour soutenir les projets en HPC, IA et Big Data, Datamor offre un socle technologique à la recherche et à l’innovation marine unique en France. (Phrase générée par l’IA).
Véritable cerveau numérique de la recherche marine, le centre Datarmor permet de traiter d’immenses quantités de données collectées au quotidien depuis les satellites, les navires océanographiques ou encore les bouées et observatoires en mer, et de produire des connaissances nouvelles sur le fonctionnement de l’océan et des écosystèmes marins, mentionne Benoit Morin, Ingénieur – Intelligence artificielle et support au calcul scientifique, qui a intégré l’IFREMER, il y a maintenant 5 ans.
Implanté au centre Bretagne de l’Ifremer sur le territoire de Brest Métropole, il offre désormais plus de capacités de stockage et de calcul, et il est adapté à l’ère de l’intelligence artificielle tout en soignant son bilan environnemental. À l’heure du partage des données scientifiques et des jumeaux numériques de l’Océan, cette nouvelle version va améliorer l’exploitation des données océanographiques collectées et traitées au quotidien par les scientifiques de l’Ifremer et par les partenaires usagers de cet outil.
« La modernisation du supercalculateur Datarmor s’inscrit pleinement dans la politique de l’Ifremer en matière de gestion de grandes infrastructures de recherche ouvertes à toute la communauté scientifique. Sa nouvelle configuration confirme le leadership de l’Ifremer dans la gestion des données océaniques ; elle permet de modéliser l’océan avec plus de précision et de développer des jumeaux numériques ; elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les communautés scientifiques nationale et internationale », explique François Houllier, PDG de l’Ifremer
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
« Quand on n’a que la mer … »
19 scientifiques réunis par Sophie Panonacle, Députée de Gironde, présidente du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), témoignent de leur amour pour l’océan.
« La science, qui alerte sur le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité, se doit d’être exemplaire en matière de durabilité et de décarbonation ». François Houllier a participé au livre collectif dans lequel 19 scientifiques témoignent de leur amour pour l’océan de Sophie Panonacle, « Quand on n’a que la mer … ». Préfacé par José-Manuel Lamarque, journaliste, écrivain et à la tête des Chroniques littorales sur France Inter, et publié aux éditions Glénat, le livre « Quand on n’a que la mer … » vient de paraître
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 112 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :