France – 10/09/2025 – energiesdelamer.eu.

 

Les zônes côtières, du littoral jusqu’au rebord du plateau continental, sont en constante évolution sous l’action de forçages naturels qui évoluent en permanence à différentes échelles de temps et d’espaces.

Depuis des décennies, des activités humaines croissantes ont ajouté de profondes modifications morphologiques qui engendrent des déséquilibres importants aux conséquences souvent mal maîtrisées. C’est en particulier le cas pour les processus hydro-sédimentaires en eaux peu profondes. L’occupation de la frange littorale (constructions portuaires, protections littorales) et de la zone intertidale (telle que aquaculture), sont parmi les facteurs les plus impactants à court et moyen terme sur l’hydrodynamique côtière et par voie de conséquence, sur les mouvements des corps et cortèges sédimentaires présents.

 

Objectifs du projet MHysCo

Pour adopter de bonnes pratiques de gestion du domaine côtier dans de double objectif de préserver à la fois des conditions environnementales satisfaisantes et un niveau d’activité économique viable et durable, il est nécessaire de se doter de procédures et d’outils capables :

  • de prévoir à court et moyen termes l’évolution de l’hydrodynamique et de la dynamique sédimentaire associée ;
  • d’appréhender un espace géographique en relation avec la nature des processus responsables des principales modifications morphologiques ;
  •  d’estimer les modifications de la qualité des sédiments en relation avec les agents forçant.

La mise en place d’un modèle numérique réclame l’agrégation des connaissances et informations des processus naturels modélisés sur la zone d’étude. Une fois validés, le modèle va permettre d’obtenir de l’information là où aucune mesure ni observation n’ont été réalisées aussi bien dans l’espace que dans le temps.

Le travail proposé consiste en la mise en place d’un modèle numérique hydro-sédimentaire basé sur une approche RANS2, représentatif de l’hydrodynamique et des mouvements sédimentaires de l’anse du Cul-de-Loup (Normandie, France) (Figure 1).

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 090 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :