France – 09/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Emmanuel Macron recevra François Bayrou à 12h ce mardi.

Le calendrier du futur Premier ministre.

Le gouvernement de François Bayrou avait prévu de présenter le texte du projet de loi de finances (PLF) 2026 en Conseil des ministres avant son dépôt à l’Assemblée nationale au plus tard le 7 octobre 2025.

Le nouveau Premier ministre devra recommencer le processus et disposera d’environ un mois avant de déposer le texte devant le Palais-Bourbon.

Le timing est serré : selon Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, le budget 2026 doit être présenté au plus tard le 15 octobre. Invité sur RTL le 3 septembre, Pierre Moscovici a insisté sur la nécessité que le Parlement dispose du temps nécessaire pour examiner le texte, afin d’éviter un retard qui fragiliserait la crédibilité financière du pays.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui détermine les politiques énergétiques (nucléaire, énergie renouvelable en mer…), est en suspens depuis le 1er août, mais en réalité depuis plus de deux ans. Sa publication, annoncée pour l’été avec des objectifs de transition, avait été retardée pour davantage de concertation. La semaine dernière les professionnels avaient réaffirmé leur inquiétude face à l’absence de publication, qui paralyse les nouvelles initiatives dans les énergies renouvelables, le nucléaire …Marc Ferracci avait estimé qu’il était peu probable que le décret soit publié avant le vote de confiance du 8 septembre, notamment en raison de la situation politique instable.

Le débat public de la CNDP « Branché sur demain : le réseau électrique en débat » qui se base notamment sur les hypothèses connues proposées par RTE dans le cadre du schéma de développement du réseau - SDDR, ne devrait pas trop pâtir de cette situation politique. En effet, il est important de consulter l’ensemble des parties prenantes afin de ne pas retarder une nouvelle fois les investissements et les perspectives nécessaires pour assurer dans les 30 prochaines années une souveraineté énergétique nationale et européenne.

Le débat public se déroulera du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026.  A noter une étape importante, le 7 octobre : la commission du Débat public présidée par Francis Beaucire tient son étape mer « , lors des Océanes Atlantique au Pouliguen. La table ronde « Le poste en mer, cet inconnu sur la route des câbles » sera consacrée aux sous-stations, aux interconnections et aux câbles de raccordements sous-marins à la terre.

En revanche, l’annonce des lauréats aux appels d’offres éoliens en mer d’Oléron et de Centre Manche (AO 7 et 8) est toujours en attente.

 

POINTS DE REPÈRE

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 842 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :