France – 05/09/2025 – energiesdelamer.eu.
Le premier résultat concret du projet HYDEA a été une carte interactive présentant les principales initiatives actuelles et prévues liées à l’hydrogène dans les ports de l’arc Atlantique.
Le projet HYDEA, financé par le programme Interreg Espace Atlantique 2021-2027, rassemble des partenaires espagnols, portugais, français et irlandais. Piloté par le centre de recherche privé EnergyLab (Espagne), le consortium comprend quatre ports (Séville, Vigo, Douro, Leixões & Viana do Castelo et Brest), deux universités (Porto et Galway), deux entreprises spécialisées dans l’hydrogène (Évolution Synergétique Automotive et HIVE Hydrogen), et un institut de R&D (France Energies Marines).
La responsable du projet HYDEA est Victoria León, ingénieure chimiste et titulaire d’un master en énergies renouvelables, piles à combustible et production d’hydrogène. Elle est chercheuse au sein de l’équipe EnergyLab*.
L’objectif du présent livrable D4.1.1 Cartographie des initiatives pour la croissance de l’hydrogène dans la région atlantique est d’identifier les initiatives dans le domaine de l’hydrogène dans les ports.
En 2023, il n’existait aucun référentiel offrant ces informations, alors qu’il est utile pour les professionnels et le grand public de disposer d’un référentiel où ils peuvent trouver des informations actualisées sur ce sujet.
Une recherche documentaire approfondie a été menée à partir de sources fiables afin d’identifier les initiatives clés liées à l’hydrogène (H2) dans les ports maritimes européens, en particulier ceux de la zone Atlantique (AA).
Afin d’obtenir le plus d’informations possible sur chaque initiative, plusieurs sources ont été vérifiées et validées, et des contacts directs ont été établis avec les partenaires/promoteurs des initiatives. Afin d’identifier les principales initiatives, le livrable établit une méthodologie de recherche d’informations couvrant la zone atlantique et un modèle de présentation des informations. Différentes sources ont été consultées, telles que la presse numérique, les pages web d’associations et les référentiels de projets (CORDIS, portail de financement et d’appels d’offres, Interreg, Horizons Europe, etc.
Cette carte permet de localiser les principaux projets, leurs caractéristiques et d’identifier les partenaires impliqués. Elle offre une vision complète du rôle que jouent les ports dans l’économie de l’hydrogène et un aperçu des types d’initiatives qui sont mises en œuvre. Les informations figurant sur cette carte sont complétées par les expertises du consortium de HYDEA, mais aussi par des informations provenant des porteur de projets.
Pour compléter cette carte, un rapport a été préparé. Il présente l’analyse documentaire approfondie qui a été menée à partir de sources fiables afin d’identifier les initiatives clés liées à l’hydrogène dans les ports maritimes européens, en particulier ceux de l’arc Atlantique. Ce rapport donne également un aperçu des grandes tendances sur le sujet dans cette zone géographique. Il sera mis à jour tout au long du projet.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 071 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :