France – 04/09/2025 – energiesdelamer.eu.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) répond à dix idées reçues sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Non, les factures n’ont pas doublé en dix ans, et les renouvelables ne sont pas responsables de leur hausse. Oui, la France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme, mais cela ne supprime pas le besoin de développer les énergies renouvelables.

Au moment où la PPE3 est tant attendue et que le débat public sur le Schéma décennal de développement du réseau RTE « Branché sur demain : le réseau électrique en débat », organisé par la CNDP s’ouvre, la CRE présidée par Emmanuelle Wargon attend rétablir quelques vérités.

Depuis quelques semaines, de nombreuses affirmations et tout autant de chiffres relatifs aux débats sur l’énergie circulent dans les médias. A l’occasion de la rentrée, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) démêle le vrai du faux et publie un document de clarification avec dix questions clés, auxquelles elle apporte des réponses circonstanciées et objectivées.

Les missions principales de la CRE sont de réguler les réseaux et infrastructures d’électricité et de gaz, de garantir le bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz et d’opérer les principaux dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. Elles lui offrent une vision complète et experte du secteur qui lui donne de la hauteur. Forte de ses valeurs d’ouverture, de transparence et d’impartialité, la CRE incarne un rôle de vigie du secteur de l’énergie. S’ajoute une nouvelle mission, celle d’éclairer le débat public.

 

C’est pourquoi devant les chiffres erronés et les affirmations sans nuance, qui figurent parfois dans le débat public, elle a décidé de démêler le vrai du faux en répondant à dix affirmations entendues ces dernières semaines. Certaines sont exactes, nous le confirmons. Mais beaucoup d’entre elles sont approximatives voire fausses. Le secteur de l’énergie est certes complexe, mais il est nécessaire d’être vigilants et de prendre le temps de l’explication pour permettre aux citoyens de bien comprendre ses enjeux.

 

Ce document a vocation à être étoffé ces prochains mois, en fonction de l’actualité et des affirmations qu’il sera nécessaire de préciser ou de nuancer.

Liste des affirmations

  • Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ? FAUX
  • Les énergies renouvelables sont-elles responsables de l’augmentation de la facture ? FAUX
  • Le tarif d’utilisation des réseaux (TURPE) va-t-il doubler ? FAUX
  • La France a-t-elle prévu d’investir 300 milliards d’euros pour développer les énergies renouvelables ? FAUX
  • Est-ce que le développement des énergies renouvelables passe forcément par une augmentation du budget de l’Etat ? PARTIELLEMENT VRAI
  • En 2025, le soutien public aux énergies renouvelables est-il en augmentation ? VRAI
  • Plus les prix de marchés de gros de l’électricité sont bas, plus les EnR coûtent cher à l’Etat ? VRAI
  • La France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme ? VRAI
  • Comme la France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme, il n’est pas nécessaire de développer les énergies renouvelables ? FAUX
  • Le black-out espagnol a été provoqué par un trop plein d’énergie solaire que le réseau n’a pas su absorber ? FAUX
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

 

Débat Public « Schéma décennal de développement du réseau RTE (SDDR) »

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 066 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :