France – 02/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Chaque mois, Storio Energy publie son analyse des prix spot (day-ahead) de l’électricité en France. La mise à jour a été publié le 1er septembre ?

Comment évoluent les prix, d’un mois à l’autre, d’une année sur l’autre ?

Comment évolue la volatilité journalière des prix, les épisodes de prix négatifs, les pics de pris en matinée et en soirée ?

Théo Demey a publié sur son linkedin son analyse. Les sources des données proviennent de RTE et de ENSTO-E.

La première semaine voit une demande largement en baisse (congés estivaux), conduisant à un retour de larges plages de prix nuls à très négatifs (jusqu’à -50€/MWh), qui avaient quasiment disparu en juillet.
La deuxième semaine est marquée par une vague de chaleur qui, combinée à l’intervention des méduses dans les filtres de Gravelines a largement tiré les prix vers le haut (plus de demande, production sous contrainte).
À noter aussi une certaine variabilité dans les niveaux de production PV avec des journées où le pic n’a pas dépassé les 10 GW (vs. jusqu’à 18 GW d’autres journées), conduisant à des prix largement positifs en milieu de journée sur ces périodes.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 058 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :