France Québec – 01/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Que savons-nous des personnes qui se trouvaient à bord? Quels étaient leurs rêves, leur quotidien, avant cette nuit fatidique du 14 au 15 avril 1912 ?

Les vestiges du Titanic nous racontent leurs histoires dans le cadre de l’exposition permanente de la Cité de la mer à Cherbourg et de l’exposition provisoire au Musée de la civilisation au Québec.

Revivez la légende à Cherbourg et à Montréal

L’épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord à quelques kilomètres de l’endroit où il a sombré le  à h 20 de la nuit.

L’épave a été recherchée pendant de nombreuses années. Les premières recherches sérieuses commencent à la fin des années 1970 à l’instigation du milliardaire et instagrameur Jack Grimm, mais l’épave reste introuvable. Elle est finalement découverte le  par Robert Duane Ballard dans le cadre d’une mission franco-américaine. De nombreuses expéditions s’ensuivent de 1986 à 2010.

 

À Cherbourg – 42 objets proposés dans le cadre de l’exposition permanente

Depuis le 1er avril 2025, 42 objets issus de l’épave du Titanic sont exposés à la Cité de la Mer de Cherbourg. C’est la quatrième exposition proposée dans le cadre de l’exposition permanente et du partenariat entre le site cherbourgeois et la société américaine RMS Titanic.

Vaisselle, boutons d’officier, pipe… Une nouvelle collection de 42 objets du Titanic débarque à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Elle est visible pendant deux ans au cœur de l’unique parcours permanent en Europe consacré au paquebot.

 

C’est la quatrième exposition organisée dans le cadre d’un partenariat initié en 2015 avec la société américaine RMS Titanic, qui gère ces objets, « le seul en Europe, précise Frédéric Moncany de Saint Aignan, président de la Cité de la mer à Cherbourg ».

Cherbourg a une histoire particulière avec le Titanic : le 10 avril 1912, à 18h35, le navire a fait une courte escale dans la grande rade.

 

10 avril 1912, 18h35.

Le Titanic s’immobilise dans la grande rade artificielle de Cherbourg. En provenance de Southampton et à destination de Queenstown en Irlande, le paquebot embarque 281 passagers lors de son unique escale continentale. Quatre jours plus tard, le paquebot a sombré en plein Atlantique nord, à 3.800 mètres de fond.

Dans les années qui suivent, le flux de l’émigration prend de l’ampleur et le port de Cherbourg devient la plaque tournante de l’émigration vers les Amériques. On compte jusqu’à 11 compagnies maritimes transatlantiques à Cherbourg en 1927.

En descendant un escalier qui semble longer la coque du Titanic, c’est tout un univers légendaire qu’on pénètre. Des morceaux de vie, des scènes ouvertes sur la traversée et le naufrage se dévoilent au fur et à mesure du parcours. Toutes les 30 minutes la même histoire se répète : la traversée, la collision, le naufrage et ce dans chaque lieu : le pont, les coursives de 1re, 2e et 3e classe, le centre de messagerie, la passerelle de navigation, l’espace central.

En sortant de cet univers immersif, une salle est dédiée à l’enquête qui a suivi le naufrage et qui a finalement conduit à la découverte de l’épave et du champ de débris du célèbre paquebot de la White Star Line.

Comme à chaque fois, cette exposition permet de découvrir le destin de passagers, à l’image de Marian Meanwell. Elle devait rejoindre sa fille aux Etats-Unis, veuve depuis peu, pour l’aider à élever ses deux enfants. Marian devait faire la traversée depuis Southampton à bord du Majestic, le jumeau du Titanic. Mais la grève du charbon en Angleterre en décide autrement. « On a une photographie appartenant à cette passagère, qui est exposée pour la première fois aujourd’hui. Au-delà de ce caractère personnel, on peut s’interroger : comment une telle matière, une photo, a-t-elle pu résister au temps et à la mer ? C’est la chance d’être dans des conditions de conservation liées au cuir« , souligne Alexandre Lanoë, le directeur de la Cité de la Mer.

Environ de 60 à 120 minutes – Site de la Cité de la mer  – All. du Président Menut, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

 

Au Québec – Musée de la civilisation

En explorant des espaces fidèlement reconstitués, de la luxueuse suite de première classe à la chambre commune destinée aux passagers moins nantis, nous découvrons la société du début du 20e siècle et ses contrastes.

Près de 200 objets authentiques et documents d’archives, accompagnés d’une trame narrative par audioguide, permettent de montrer les différentes réalités de celles et ceux qui ont voyagé à bord de ce paquebot dit insubmersible. Leurs récits, leurs destins… et l’âme du Titanic prennent vie sous nos yeux.

Le parcours de cette exposition a été développé par l’un des experts mondiaux de l’histoire du Titanic, Claes-Göran Wetterholm, comptant à son actif quatre voyages de recherche vers l’épave. Il a notamment procédé à la fine sélection des objets présentés dans l’exposition et a veillé à ce que ces derniers aient un lien direct avec une personne ayant séjourné sur le Titanic, toute classe sociale confondue.

Au Québec, Julie Lemieux (seconde femme à occuper le poste de directrice générale depuis du Musée de la civilisation après Claire Simard), qui a occupé ces fonctions de 2001 à 2009, est la cinquième personne nommée à la tête de l’institution muséale depuis 1988.

J’ai un attachement profond pour le Musée de la civilisation. Depuis sa fondation, cette institution culturelle innovante fait partie intégrante de mon environnement comme citoyenne et passionnée de culture, explique Julie Lemieux, qui a secondé le Musée dans sa réflexion visant la transformation du Musée de l’Amérique francophone après son séjour en politique municipale.

Le Musée de la civilisation a inscrit à sa programmation de 2025 l’exposition extrêmement touchante mettant en lumière la construction et l’organisation de la vie à bord du Titanic, le plus célèbre transatlantique du 20e siècle. C’est grâce au soutien de 500 000 $, issu de l’Entente de développement culturel dans le cadre de la Mesure d’aide financière à l’intention des musées d’État, que Titanic, l’exposition est présentée à Québec en exclusivité canadienne.

« L’aide octroyée par la Ville de Québec et par le ministère de la Culture et des Communications est extrêmement appréciée. Elle permet à notre institution de poursuivre son objectif d’offrir, à la clientèle québécoise et touristique, des expositions internationales aux thèmes fascinants et d’une qualité exceptionnelle. Cela renforce notre positionnement à titre d’acteur majeur sur la scène muséale étrangère et celui de notre belle région comme destination incontournable. Nous sommes convaincus que Titanic, l’exposition aura un vif succès puisque son sujet fait partie de la mémoire universelle et qu’à sa seule évocation, il fait vibrer une fibre sensible commune à tous et à toutes. » Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation.

Environ 60 – 90 minutes – Place Bonaventure, 800 Rue De la Gauchetière O #240, Montréal, Québec H5A 1K6, Canada

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 049 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :