France – 17/07/2025 — energiesdelamer.eu.
Ocean Winds s’est associé à Coopération Maritime dans le cadre du projet LINC BioMer, réaffirmant son engagement en faveur de pratiques maritimes durables et de la cohabitation harmonieuse entre l’éolien en mer et les pêches traditionnelles.
Porté par la Coopération Maritime en collaboration avec le fabricant de filet, cordage et câble Le Drezen, Ifremer et ComposiTIC, l’un des lieux-totems recyclage dans le cadre du PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche), LINC BioMer vise à concevoir des engins de pêche des filets de pêche d’engins de pêche biosourcés, biodégradables et recyclables ayant le plus faible impact éco toxique sur le milieu marin. Le développement de nouvelles formulations à base de plastiques biosourcés et biodégradables permet également de réduire l’impact environnemental. Cette initiative, d’une durée de 3 ans, comprend des phases de tests des matériaux et des nouveaux prototypes en conditions réelles.
LINC BioMer répond à l’enjeu crucial de la pollution marine causée par la perte de matériels de pêche en plastique, en s’inscrivant dans le cadre de la loi AGEC en France, qui instaure depuis janvier 2025 une Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les engins de pêche. Cette démarche cherche à concilier responsabilité environnementale et exigences de performance et de durabilité des professionnels de la pêche.
Bruno Margollé, président de la Coopération Maritime, souligne que « depuis des décennies, nos pêcheurs sont réellement engagés dans la réduction des impacts liés à leurs activités. Ils dépensent chaque année beaucoup d’argent pour les réduire, car ils ont compris depuis longtemps qu’un environnement préservé signifie beaucoup de poissons pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Nous n’avons aucun doute sur le fait que ce type de chalut pourrait être rapidement adopté, si les essais en mer s’avèrent concluants. »
L’implication d’Ocean Winds témoigne de son engagement en faveur de l’innovation au service de l’environnement et des professionnels de la pêche. En soutenant le développement d’engins de pêche écoresponsables, Ocean Winds souhaite accompagner la transition du secteur vers des pratiques durables.
Nicolas Peignet, Coordinateur des Relations avec la Pêche chez Ocean Winds : « Notre collaboration avec LINC BioMer incarne notre vision d’un avenir maritime durable, où les énergies renouvelables et les secteurs traditionnels comme la pêche non seulement coexistent, mais prospèrent ensemble. En investissant dans des solutions de pêche biodégradables, nous souhaitons protéger la biodiversité marine et soutenir les communautés de pêcheurs.
Mathilde Guéguen, cheffe de projet du projet LINC BioMer : « En 2024, nous avons travaillé sur la formulation de bioplastiques, étudié l’usure des chaluts et identifié des bateaux de pêche partenaires pour des essais en mer. Prochaine étape en 2025 : définir la bonne formulation de bioplastique, produire certaines parties de chaluts éco conçues et commencer les premiers essais en mer avec cette nouvelle matière. »
L’objectif de LINC BioMer
LINC BioMer est un projet collaboratif dédié au développement d’engins de pêche biodégradables et biosourcés afin de réduire la pollution marine. Porté par Coopération Maritime, en partenariat avec Le Drezen, Ifremer et ComposiTIC, ce projet vise à concevoir des alternatives durables aux équipements de pêche en plastique traditionnels, contribuant ainsi à la transition écologique du secteur de la pêche.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :