UK Norvège Etats-Unis – 17/07/2025 – energiesdelamer.eu.

Tour d’horizon sur la proposition de Seabound et comment l’industrie maritime s’efforce-t-elle de réduire les émissions de CO2 ?

Le système conteneurisé de capture de carbone de Seabound utilise la technologie du « calcium looping » pour capter jusqu’à 95 % du CO2 et 98 % des émissions de soufre des gaz d’échappement d’un navire en utilisant de l’hydroxyde de calcium pour absorber le CO₂ et le convertir en calcaire, stocké à bord jusqu’à son retour au port.

Cette innovation s’attaque aux deux secteurs les plus énergétivores du monde : le transport maritime et la production de ciment qui contribuent à hauteur de 8% aux émissions de CO2

Après un accord en juin dernier avec NYK Line mené avec son partenaire californien Stax Engineering, Seabound a lancé de projet de captage du carbone à bord en partenariat avec Hartmann Group, InterMaritime Group et Heidelberg Materials Northern Europe.

La technologie de Seabound équipe l’UBC Cork, un cimentier de 5 700 tonnes brutes, du système de captage du carbone en boucle de calcium. Le carbone capté sera déchargé au port de Brevik pour être utilisé dans la cimenterie de Heidelberg Materials, qui abrite la première installation de captage du carbone à l’échelle industrielle du secteur du ciment.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :