France – 15/07/2025 – energiesdelamer.eu.

L’Institut France Québec Maritime (IFQM) et ISblue (école universitaire de recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marines) ont organisé une école d’été autour de la thématique des énergies renouvelables en mer du 7 au 11 juillet 2025

Ils ont échangé avec les « élèves » de l’École d’été qui s’est tenue à Plouzané.

Animée en particulier par Jean-Frédérique Charpentier (Ecole Navale), de nombreuses présentations sur les différentes technologies ont été distillées tout au cours de la semaine entre le 7 et le 11 juillet. Une séquence importantes a été réservée à l’adaptation des ports avec Éric Foulquier, spécialiste du transport maritime (UBO) et Christophe Chabert, président du port de Brest, ou Nicolas Boillet, professeur de droit à l’AMURE-UBO, qui ont tous présenté des cas pratiques.

Des visites étaient également organisées en particulier une visite du parc en mer de Saint-Brieuc qui fait l’objet de nombreuses études sur la gouvernance d’un projet et ses difficultés au niveau de l’acceptation. Une discussion a permis d’échanger avec des représentants de la pêche en Côte d’Armor, usagers du parc éolien en mer d’Ailes marines/Iberdrola France à Saint-Brieuc.

Dans le contexte d’une transition énergétique qui peine à trouver son cap en attendant la parution de la programmation pluriannuelle de l’énergie et celle de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3), la mer présente un fort potentiel en termes d’exploitation d’énergies renouvelables avec un impact limité sur l’environnement. Il convient naturellement de prendre en compte le temps des travaux d’installation, sources de perturbation tant pour la faune que pour les usagers de la mer comme les pêcheurs. Mais les parcs éoliens en mer ont également permis de faire de nombreuses études scientifiques pour mieux connaître les vents, les fonds marins… Elles sont également aujourd’hui utilisées pour suivre l’impact du changement climatique sur les espèces marines, mammifères marins, « poissons et crustacés »….

Cette école thématique a permis aux « élèves » de s’initier aux technologies et aux enjeux socio-économiques, juridiques et environnementaux associés aux énergies marines renouvelables.

Mise à jour décembre 2025 : Rokhaya Dieye, étudiante au doctorat en droit international de l’Université de Montréal, a bénéficié d’une mobilité pour prendre part à l’École d’été sur les Énergies marines renouvelables en juillet 2025. Elle a rencontré le professeur Nicolas Boillet chez qui elle ira effectuer un stage de 4 semaines en juillet 2026.

POINTS DE REPÈRE

IFQM : Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 667 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :