France – 15/07/2025 – energiesdelamer.eu.
Rejoignez l’Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète.
Des abysses à la surface, de la côte au large, l’Ifremer est l’institut de recherche français entièrement dédié à l’Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L’Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l’océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d’armement Genavir, l’Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l’océan.
Les missions du poste
Date de clôture de réception de candidatures : 07/09/2025
Qui est LHyMar ?
Le Laboratoire d’Hydrodynamique Marine (LHyMar) mène, au sein de l’Unité Recherches et Développements Technologiques (RDT), des activités de recherche autour de deux thématiques scientifiques principales : le Génie Maritime et les Energies Marines Renouvelables (EMR). Les problématiques de recherche sont principalement abordées via la modélisation expérimentale sur modèle réduit et l’expérimentation in-situ. L’équipe du LHyMar basée à Boulogne sur Mer regroupe des chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants autour de moyens d’essais hydrodynamiques de pointe permettant d’étudier des phénomènes d’interaction houle/courant/structure complexes dans des domaines d’application variés, incluant des sujets d’actualités (développement des parcs hydroliens et éoliens, système de propulsion hybride…).
Quelle sera votre mission ?
Pleinement inscrite dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COMP) de l’Institut et dans la feuille de route du département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer (REM), votre mission se place au coeur du développement de systèmes de récupération d’énergie marine, de navires et d’engins sous-marins. Sous l’autorité du responsable de laboratoire, en collaboration étroite avec l’équipe dédiée aux essais hydrodynamiques, vous participez à la conduite d’essais sur modèle réduit de prototypes soumis à l’action combinée de la houle et du courant. Vous mettez en oeuvre les moyens de mesures spécifiques aux essais, dont les systèmes de vélocimétrie laser. Vous contribuez à la conception et l’instrumentation des maquettes, aux traitements des données (LDV, PIV, efforts), à l’analyse et à l’exploitation des résultats ainsi qu’à leur valorisation. Vous participez également à la maintenance et l’amélioration continue des infrastructures expérimentales.
Par votre implication dans ces différentes actions, vous contribuerez au bon déroulement des travaux de recherche menés par les équipes du laboratoire et les doctorants, ainsi qu’à celui des projets collaboratifs menés au sein de RDT (projets soutenus par les industriels du secteur, l’ANR, l’ADEME, l’Observatoire de l’éolien en mer…).
Quelles seront vos activités ?
- Conception et instrumentation de modèle réduit
- Mise en oeuvre des moyens expérimentaux et conduite d’essais
- Mise en oeuvre des moyens de mesures spécifiques aux essais, dont les systèmes de vélocimétrie laser et les systèmes d’acquisitions de données
- Traitement et analyse de données expérimentales
- Rédaction de rapports d’essais et analyse des résultats
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps plein
- Embarquements occasionnels pour des campagnes d’essais techniques
- Télétravail, dans le cadre de l’accord
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
- Ingénieur généraliste avec option génie océanique et/ou EMR
- Une première expérience de réalisation d’essais dans le domaine de la mécanique des fluides (si possible en hydrodynamique) est nécessaire et un savoir-faire en conception et réalisation de maquettes serait apprécié.
- Une expérience professionnelle au sein d’une entreprise ou des projets de partenariats menés avec des entreprises sur la thématique sont des atouts pour le poste.
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Essais hydrodynamiques
- Acquisition et traitement de données
- Instrumentation et capteurs
- Bonne pratique de l’anglais écrit et parlé
Vous avez les qualités suivantes :
- Motivation et dynamisme
- Goût pour le travail de R&D en équipe
- Culture et curiosité techniques, intérêt pour l’innovation technique
- Qualité de gestion et d’organisation, rigueur
Infos complémentaires
Comment postuler ?
Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation, en un seul document pdf.
Quels sont nos avantages ?
- Nous avons un accord de télétravail (demande possible après 6 mois d’ancienneté) et nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux.
- Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives.
- Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d’être de l’institut (forfait mobilité durable…)
Quelles sont les prochaines étapes ?
- Échange téléphonique ou en visioconférence pour préqualification
- Entretien, lors d’une commission de recrutement, avec plusieurs interlocuteurs (mi-octobre)
- Entretien avec le directeur du département
- Validation du dossier par la direction.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.