France – 16/06/2025 – energiesdelamer.eu.

Geneviève Pons, Directrice générale de « Europe Jacques Delors » a siégé dans le groupe de 29 experts européens qui a publié en mai 2024 un Manifeste pour l’Océan. Ce Manifeste a largement inspiré le Pacte européen pour l’Océan que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 5 juin dernier et présenté cinq jours plus tard au Sommet de l’ONU sur les Océans, UNOC 3.

Le Manifeste de mai 2024 reposait sur 5 piliers : la priorité d’une économie bleue européenne durable, la protection et la restauration de l’océan, un engagement à nettoyer et prévenir la pollution des eaux et de l’océan en Europe, le développement des connaissances sur la durabilité de l’océan, et une amélioration de la gouvernance de l’océan.

Dans une interview réalisée à quelques heures de la clôture de l’UNOC, Geneviève Pons explique à Energiesdelamer.eu la genèse du Manifeste et du Pacte européen que l’Union européenne souhaite proposer au reste du monde, afin de s’engager dans la voie de la  protection et de la santé des océans et des mers.

GENEVIÈVE PONS

Je trouve que c’est une très belle aventure. En fait, on a publié notre Manifeste à la fois à Athènes, pendant la conférence « Our Ocean », je crois que c’était le 15 avril 2024, et, peut-être le jour d’après, à Bruxelles, au Parlement européen. Le 18 juillet, on apprend en lisant le programme de Mme von der Leyen, qui s’exprimait ce jour-là au Parlement européen sur son programme de législature, qu’elle avait retenu cette idée d’un Pacte européen pour l’océan. Si vous voulez, qu’une action menée par la société civile, un Think-tank et une fondation, Oceano Azul, se traduise trois mois après par une annonce de la Commission, cela nous a surpris nous-mêmes. C’est vraiment l’une des plus belles histoires d’influence positive au niveau européen. L’autre belle aventure, c’est que, puisqu’en fait, il y avait quand même derrière, un travail très important qui n’était pas un travail récent ou de surface, la Commission a pu sortir le pacte en moins d’un an, après l’annonce de Madame von der Leyen.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :